Porc : des prix en hausse à l’export
Les prix à l’export de la viande de porc à l’échelle mondiale se sont redressés au troisième trimestre, après avoir baissé au cours du premier semestre. « Après avoir atteint son niveau le plus bas en juillet (2,59 $ US/kg), le prix moyen des exportations mondiales a atteint 2,71 $ US/kg en septembre » indique AHDB. C’était en effet, le prix mensuel le plus élevé depuis avril. Ainsi, les tarifs étaient de nouveau supérieurs à la moyenne quinquennale pour cette période de l’année. Ils sont toutefois restés en dessous des sommets enregistrés en 2019, bien que l’écart se soit quelque peu réduit.
L’intensité de la hausse des prix à l’exportation au cours du troisième trimestre de l’année était disparate en fonction des quatre principales régions exportatrices (États-Unis, Brésil, Canada et UE). L’Union européenne a bénéficié d’une hausse plus marquée des prix à l’exportation, qui s’établissait en moyenne à 2,99 $/kg en septembre, soit une hausse de 3 % par rapport à juillet. Cette tendance est différente de celle observée pour les prix à la production, qui ont eux baissé de 10 % sur la même période.
La tendance à la hausse des tarifs à l’export est notamment attribuable à l’approvisionnement perturbé lors de la crise sanitaire ; certaines usines ne pouvant plus exporter vers la Chine pendant l’épidémie de la Covid-19. Le manque de personnel a aussi provoqué des pénuries ce qui a probablement soutenu les prix pour les entreprises qui ont réussi à maintenir leur accès au marché chinois. L’appréciation de l’euro par rapport au dollar a également renforcé la tendance à la hausse des prix à l’export.