Porc : coup d’arrêt à la chute des cours en Allemagne

Découpe : En reconduisant hier sa cotation, l’Allemagne semble enfin vouloir souffler un vent de stabilité. L’écart de compétitivité restant encore un peu trop important, de nouvelles concessions tarifaires ne sont pas à exclure ce jeudi à Plérin mais aussi en Espagne, où l’offre augmente semaine après semaine souligne-t-on au Marché du porc breton (MPB). Le repli devrait toutefois être plus tempéré que ces dernières semaines.
Si toutes les filières européennes espèrent que ce maintien se confirmera à court terme, il est difficile de l’assurer. Comme le souligne Plérin, « le commerce européen révèle son extrême dépendance aux exportations pays tiers », en cette période de regain de concurrence internationale et de moindre intérêt pour l’origine UE. Une prudence à l’achat qui est à relier, selon le MPB, à « la logique implacable » du commerce mondial, qui conduit « les abattoirs et les traders à attendre de nouvelles baisses de prix pour augmenter leur activité pour les uns et passer de nouvelles commandes pour les autres, tout en fragilisant en amont les équilibres précaires d’un grand nombre d’élevages ».
Porcelets : Aucun grand changement sur le marché français des porcelets. Le fléchissement des cours des porcs charcutiers pèse sur l’ambiance et les tarifs, dans un contexte d’offres stables à un peu plus larges dans certaines régions.