Aller au contenu principal

Porc : comment va évoluer le marché chinois en 2023 ?

Courant 2023, le marché chinois se remettra progressivement de l’épisode de peste porcine africaine de 2019. La production et les exportations vont repartir à la hausse. Par ailleurs, le pays va tenter de stabiliser ses prix et donc de réduire ses importations pour accroître sa compétitivité sur son marché local.

© Claudine Gérard

Les productions de truies et de porcs devraient augmenter et atteindre respectivement 675 millions de têtes et 52 millions de tonnes métriques (MMT) en 2023, selon l’USDA. L’abattage national est estimé à 660 millions de têtes. Bien que haussiers, ces niveaux seront inférieurs à ceux d’avant l’épidémie de peste porcine africaine de 2019.   

Un regain de la demande nationale   

La demande de viande de porc devrait se renforcer sur la base de la disponibilité des produits à des prix abordables et de l’assouplissement des restrictions dues au covid-19. La consommation de viande de porc devrait grimper de 53,85 MMT en 2023 soit une hausse de 2 % par rapport à 2022. Cette hausse concernera la consommation à domicile et collective.   

Des prix plus stables

Les prix sont annoncés à la baisse pour l’année 2023 à mesure que la production et les prix mondiaux du porc se stabilisent. L’intervention du Centre de gestion des réserves de marchandises est écartée pour l’année à venir. Le centre avait, cette année, mis en place de multiples enchères afin d’acheter de la viande de porc auprès de l’État. La hausse des prix entre avril et juillet 2022 s'explique par une conservation des denrées par les producteurs qui ont cherché à profiter d’une hausse des prix.  

Moins d’importations

Les importations de viande de porc resteront baissières (-8 %) en 2023. Les coûts de transport, les exigences strictes en matière de quarantaine et des tests à l'importation liés au covid-19 devraient peser sur les importations. Elle devrait atteindre 1,85 MMT. Par ailleurs, on s’attend à ce que l’abondance de la production intérieure et la baisse des prix intérieurs freinent les importations.   

Retour des exportations

Les exportations de viandes de porcs devraient atteindre 125 000 tonnes, soit une hausse de 14% en un an. Toutefois, elles resteront en dessous des niveaux historiques antérieurs. Les exportations s’orienteront principalement vers les pays d’Asie du Sud-Est.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio