Porc : comment va évoluer la production mondiale en 2023 ?
La production mondiale de porc en 2023 devrait suivre la même tendance qu’au second semestre de 2022.
La production mondiale de porc en 2023 devrait suivre la même tendance qu’au second semestre de 2022.
La production de porc est annoncée à la baisse pour l’année 2023 après une hausse (+2,7%) en 2022, selon une note publiée par l’Institut du porc (Ifip). Depuis plusieurs mois, les producteurs de porcs sont confrontés à de nombreuses difficultés dont une nette augmentation des coûts de production et un repli des exportations sur le marché chinois. Le déclin devrait débuter au second semestre de l’année et se poursuivre en 2023. En effet, “le cycle de production a besoin de temps pour inverser sa dynamique de croissance”, indique l’Ifip.
Les trois principaux bassins de production en difficulté
Les trois principaux bassins de production de porc sont également confrontés à d’autres difficultés. La production chinoise s'est contractée depuis l’épidémie de fièvre porcine africaine. Dans l’Union européenne (UE) le départ du Royaume-Uni a considérablement tiré la production vers le bas (-26%) en 2020 et (-22%) en 2021. Par ailleurs, le cheptel de porc s’est contracté au sein de plusieurs pays membres (Allemagne, Pologne, Pays-Bas). Aux Etats-Unis, la production devrait fléchir de 2% sous l’effet des difficultés liées au Covid-19 et d’une consolidation en cours entre les grands producteurs.
Des prévisions encore plus alarmantes
Les prévisions concernant la production de porc en 2023 seraient davantage négatives car les prévisions présentées ne prennent pas en compte les possibles conséquences de la guerre en Ukraine, notamment la hausse des coûts de l’énergie selon l’Ifip.