Viande
Porc : comment ont évolué les prix industriels et des pièces fin 2022 ?
Dans l’ensemble, les prix industriels des produits du porc ont progressé entre octobre et novembre. Même tendance pour les prix des pièces entre novembre et décembre.
Dans l’ensemble, les prix industriels des produits du porc ont progressé entre octobre et novembre. Même tendance pour les prix des pièces entre novembre et décembre.
En novembre et pour le second mois consécutif, le prix des côtes et des côtelettes de porc a diminué (-2,7 %) selon l’Ifip. Néanmoins, il reste supérieur de 34,2 % par rapport à novembre 2021. À l’inverse en charcuterie, les prix industriels ont légèrement progressé entre octobre et novembre 2022 (+ 0,7 %). Les hausses sont plus palpables en un an, + 19,6 % en viandes salées séchées fumées, + 20,7 % en jambons cuits. La tendance est similaire en gras sur un an, + 84 % en gras dur, + 81 % en gorge et en produits embossés. Les prix des saucisses et des saucissons ont augmenté de 17 %, celui des pâtés rillettes de 15,4 %. En revanche, en pièces de découpe, le recul des prix s’est poursuivi en décembre. L’indice synthétique du prix des pièces de découpe a fléchi de 1,4 % entre novembre et décembre 2022. Les pièces principales de porc ont affiché des baisses de cet ordre. Le hachage a un peu mieux résisté avec une baisse de 0,8 %. Dans certains pays d’Europe, les prix étaient plutôt stables sur le marché des pièces. Les prix du jambon, de l’épaule et de la poitrine espagnols sont habituellement stables au mois de décembre. La légère hausse en longe (+1,5 %) reflète d’une demande plus importante. Même constat sur le marché de Hambourg. Le cours des pièces a augmenté (de 2,3 à 6 % en un mois). Face à la forte demande, le manque d’offre se ressent.