Aller au contenu principal

Porc Armor Évolution en croissance

Porc Armor Évolution a vu le nombre de ses porcs commercialisés augmenter de 6,34 % à 2,1 millions de têtes pour un chiffre d’affaires de 318 millions d’euros, en 2021.

(de gauche à droite) David Louzaouen vice-président, André Bloc’h, directeur, Philippe Lecornué, président et Jérôme Orvain vice-président de Porc Armor Evolution
© Franck Jourdain

Sur un marché en décroissance, Porc Armor Évolution a réussi le tour de force, l’an passé, de faire progresser le nombre de ses porcs commercialisés de 6,34 % à 2,1 millions de têtes pour un chiffre d’affaires de 318 millions d’euros, ont indiqué ses dirigeants mardi, jour de leur assemblée générale. Ce qui le place en taille à la troisième place des neuf groupements de producteurs de porcs de Bretagne, première région productrice de France, derrière Cooperl et Evel’Up.

La croissance du groupement de Loudéac (Côtes d’Armor) résulte de l’installation en 2021 de huit jeunes mais surtout de l’adhésion nouvelle de 52 exploitations venues d’autres structures, attirées par « la consolidation de notre offre technique (bâtiment, environnement, suivi technico-économique, etc.) et nos développements commerciaux », assure le président de Porc Armor Évolution, Philippe Lecornué.

Une présence renforcée sur le Marché du porc breton

En soutien à ses 612 adhérents, la coopérative costarmoricaine ne cesse de renforcer son implantation au plus près du terrain, de multiplier les groupes de progrès pour permettre aux éleveurs de s’améliorer continuellement dans un contexte de flambée du coût alimentaire et de développer des solutions permettant de réduire la dépense énergétique. Le groupement a accompagné 45 éleveurs s’engageant dans une étude photovoltaïque. Neuf élevages ont installé des panneaux solaires pour de l’autoconsommation.

Sur le plan commercial enfin, Porc Armor Évolution développe avec les abatteurs (un tiers Bigard, un tiers Bernard, le solde entre les autres abatteurs) des cahiers des charges spécifiques tout en renforçant sa présence au Marché du Porc Breton. Le groupement devrait mettre prochainement aux enchères du MPB 15 % de sa production contre 12,45 % actuellement.

 

 

Les plus lus

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio