Pomme bio : une offre qui s’améliore

L’offre nationale de pomme bio pour la précédente campagne 2019-2020 était revenue à la normale après deux années de récoltes impactées par de mauvaises conditions climatiques. Cette tendance cachait cependant des disparités selon les régions. D’après la Fnab, si au Sud, (Nouvelle Aquitaine, Occitanie sauf Ariège, PACA) et à l’ouest, les récoltes ont été bonnes, ce n’est pas le cas dans d’autres régions où les conditions climatiques ont fait de gros dégâts.
Même tendance contrastée en début de campagne 2019-2020. La production des opérateurs de la Fnab (qui ont fait remonter leurs données) est estimée à 75 000 tonnes dont une grande partie en conversion (par exemple 38 % en PACA). La plupart des opérateurs estiment que les prix sont au même niveau que ceux de 2018 mais ils craignent des cours à la baisse au cours de la campagne 2019-2020 en raison de l’offre plus importante cette année. On peut relever le cas particulier de la Normandie, dont les surfaces de pommes de tables reculent, certains vergers ayant requalifiés en pommes à jus ou à cidre. La Normandie concentre la moitiè des surfaces de pommes à cidre ou à jus bio ou en conversion.
A noter que la plus forte progression des surfaces en conversion est enregistrée par les pommes à cidres (+61 % entre 2017 et 2018) tandis que pour les pommes de table l'augmentation est plus limitée (+1,2 %).