Plus d’agneaux que prévu au Royaume-Uni
Les abattages d’agneaux en Grande-Bretagne au deuxième et troisième trimestre ont dépassé respectivement de 11 % et 5 % les estimations de juillet de AHDB. Il semble notamment que les agneaux aient été abattus plus précocement que d’habitude, les éleveurs profitant des prix élevés et cherchant à se prémunir des incertitudes liées au Brexit pour la fin de l’année. Les abattages devraient atteindre 17,5 millions de têtes.
Les réformes ont en revanche reculé de 14 % par rapport à leurs hauts niveaux de 2019, à 1,1 million de têtes sur les neuf premiers mois de l’année.
Alors que les prévisions initiales étaient à un repli de 7 % de la production de viande ovine, les dernières données indiquent une production de viande ovine en repli de seulement 4 % sur neuf mois, à 214 400 tonnes.
Pour le dernier trimestre, tout laisse à penser que les éleveurs vont continuer de vendre leurs agneaux le plus tôt possible, avant le Brexit et pendant que les cours sont encore élevés. De quoi répondre à une certaine demande des importateurs européens qui commencent à chercher à stocker de la viande pour être en mesure de temporiser en cas de Brexit sans accord.