Plastique : une préoccupation qui grandit dans le monde
Kantar Worldpanel a publié une nouvelle édition de son étude qui évalue les préoccupations environnementales des consommateurs de par le monde, vis-à-vis de l’utilisation du plastique. Elle distingue trois types de comportements : les Actifs, les Ponctuels et les Indifférents. Entre 2019 et 2020, la part des Indifférents a reculé de 8 points à 41 %, au profit des catégories plus soucieuses de l’environnement, les Ponctuels (39 % + 4 points) et les Actifs (20 % +4 points). C’est sans surprise en Europe de l’Ouest que les consommateurs sont le plus soucieux de l’environnement (seulement 33 % d’Indifférents), mais il est intéressant de constater que la part des Actifs a augmenté en Chine, sous l’effet d’une politique volontariste du gouvernement, qui a par exemple conduit au développement de filière de recyclage et à des taxes sur les sacs plastiques. Les Ponctuels progressent aussi, menés par l’Indonésie où la part est passée de 11 % en 2019 à 22 % en 2020.