Aller au contenu principal

Au-delà du soutien aux cantines scolaires des petites communes
Plan de relance : Restau’Co sollicite deux mesures complémentaires

Restau'Co demande un dérogation aux règles de la concurrence européenne pour l'achat de 30% des produits frais des collectivités publiques. © Pascal Xicluna / ...
Restau'Co demande un dérogation aux règles de la concurrence européenne pour l'achat de 30% des produits frais des collectivités publiques.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le plan gouvernemental a pris en compte les besoins des professionnels de la restauration collective, salue le réseau Restau’Co dans un communiqué publié hier. « Les petites communes bénéficieront du soutien de l’Etat, en vue de proposer des produits, de qualité et respectueux de l’environnement dans les cantines des écoles primaires et maternelles », se félicite le réseau de la restauration collective autogérée estimant le montant des aides annoncé de 50 M€ « en phase » avec ses demandes. Au-delà du plan annoncé par le gouvernement Restau’Co sollicite toutefois deux mesures supplémentaires. Pour faciliter l’achat local dans la restauration publique, l’organisation demande une dérogation aux règles de la concurrence européenne pour l’achat de 30% des produits frais des collectivités publiques. « Le code de la commande publique interdit aux collectivités toute préférence géographique dans leurs achats dès le 1er euro », rappelle Restau’Co qui voit dans « cette obligation légale » un frein au « soutien des filières locales ». Par ailleurs, l’organisation regrette que « les établissements hospitaliers soient aujourd’hui oubliés du plan de relance » alors qu’ils sont soumis aux mêmes obligations que les restaurants d’entreprises ou scolaires pour la montée en gamme des achats, avec « un budget sensiblement inférieur ». « La moyenne nationale du budget alimentaire est en effet de 1,63 euro par repas pour l’hôpital alors qu’elle est de 2 euros pour le scolaire », argumente Restau’Co.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio