Carrefour a retrouvé la voie d’une croissance rentable, selon Alexandre Bompard. Le PDG a annoncé « un plan créateur de valeur pour tous » en présentant ce 8 novembre des objectifs pour 2026.
Voici quelques points touchant les fournisseurs :
- Les marques propres de Carrefour représenteront en 2026 40% de son chiffre d’affaires alimentaire, contre 33 % en 2022 et 25% en 2018 ;
- Les produits durables (Bio, Filière Qualité Carrefour, agroécologie, Produits aquatiques ASC et MSC, forêt durable FSC) monteront de 40% à 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires ;
- Les cent premiers fournisseurs devront adopter une « trajectoire 1,5°C » de réchauffement climatique, faute de quoi ils seraient déréférencés.
- Les ventes de produits d’origine végétale en Europe augmenteront de 65% par rapport à 2022, à 500 millions d’euros ;
- Les ventes en vrac seront multipliées par 5 par rapport à 2022 ;
- L’offre alimentaire en hypermarché sera « adaptée et simplifiée » pour répondre aux besoins clés des consommateurs. Les assortiments devraient se réduire de 20%, tout en laissant place à une gamme complète de produits du monde ;
- Les emballages des produits à marque propre seront dans leur totalité soit réutilisables, soit recyclables ou compostables d’ici à 2025.
Sur le plan de l’organisation, le groupe procèdera à une plus grande mutualisation de l’offre et des achats à l’échelle européenne : à travers la centrale d’achat Eureca à destination des grands fournisseurs internationaux, cette mutualisation atteindra 50% en produits de grande consommation (+ 50 points) ; en produits frais, la centrale Socomo portera la mutualisation européenne à 30% (+ 20 points).