Philippe Gélin, à la reconquête du marché français de la volaille
Le futur directeur général de LDC, Philippe Gélin, a l’ambition de poursuivre en 2022 la reconquête du marché français de la volaille et réindustrialiser la France. « La performance industrielle est un sujet important pour nous car 46 % du poulet consommé en France sont importés », souligne-t-il. Le groupe LDC veut améliorer l’efficacité de ses usines tout en cherchant à convaincre ses clients de choisir du poulet français. « Nous convainquons progressivement nos clients mais c’est un travail de longue haleine », indique Philippe Gélin. Le géant de la volaille souhaite aussi, en 2022, passer de nouvelles hausses de prix auprès de ses clients, après la stabilisation des cours des matières premières à un niveau très haut. « Les relations avec nos clients sont bonnes, c’est pourquoi nous devons rester optimistes. Nous avons déjà obtenu +9 %, mais devons continuer », espère-t-il. LDC cherche à consolider ses performances sur les métiers de traiteur en France et est à la recherche d’opportunités. Concernant le développement international, le groupe s’intéresse à des pays européens où il n’exerce pas à date.
L’année 2022 sera aussi celle de la diffusion des valeurs du pôle RSE de LDC qui s’est structuré en 2021. « Nous avons recensé les bonnes pratiques de la société au niveau du développement durable et allons allier l’amélioration des performances économiques et environnementales de l’entreprise », assure Philippe Gélin. Enfin, le groupe va poursuivre ses réflexions sur le renouvellement de sa main-d’œuvre. « Les départs à la retraite nous engagent dans la transmission des savoir-faires à tous les niveaux », précise-t-il. Afin de fidéliser sa nouvelle génération de salariés, LDC travaille ainsi à former sa main-d'oeuvre et améliorer les conditions de travail de ses sites.