Consommation
PGC-FLS : les tendances qui vont marquer 2022 selon Kantar
Le panéliste Kantar présente les 10 tendances « qui vont marquer 2022 » pour les produits de grande consommation (PGC) et le frais en libre-service (FLS).
Le panéliste Kantar présente les 10 tendances « qui vont marquer 2022 » pour les produits de grande consommation (PGC) et le frais en libre-service (FLS).
Dans une infographie disponible sur son site, Kantar Worldpanel présente les dix points clés qui sont à prendre en compte en 2022 en s’appuyant sur les chiffres 2021. On peut retenir :
- Le drive : les Français ont pris l’habitude de se rendre moins en magasin et de simplifier la corvée de courses. Les commandes de PGC-FLS en drive ont bondi de 31 % entre 2019 et 2021.
- La livraison de repas : même lorsque les restrictions sanitaires ont été levées, au printemps dernier, les commandes de repas à domicile ont continué d’être florissantes.
- Le plaisir : plus de 55 % des occasions de consommation alimentaires sont liées au plaisir, c’est même la deuxième raison de cuisiner derrière la recherche d’équilibre.
- Le pouvoir d’achat : 83 % des Français sont préoccupés par leur pouvoir d’achat, c’est leur deuxième préoccupation après la santé. Avec le retour de l’inflation, le porte-monnaie devrait guider les ménages dans leurs achats.
- La transition alimentaire : près de 21 % des dépenses de PGC-FLS étaient consacrées aux « offres de transition alimentaire » (Bio, Végétal, Ecologique, Naturel, Equitable, Sans, Offre locale) en 2021.