Peu d’intérêt pour les vaches laitières
Bovins : Le calme reste de rigueur sur les marchés en vif pour les vaches laitières, peu recherchées et suffisamment offertes. Les cours peinent à se maintenir voire s’affaissent de nouveau. En races à viande, les jeux sont faits pour Noël, les achats de bovins de qualité bouchère correspondent désormais à des ventes pour le nouvel an, période souvent propice à la consommation. Un retour au calme de la demande n’est pas à exclure par la suite.
Le marché de la viande reste régulier, continuant de profiter d’opérations de promotion, en particulier sur les morceaux de saison. Les pièces nobles prennent peu à peu place sur les étals, bouchers et grande distribution commençant à présenter les produits festifs.
Veau : Selon Bruxelles, le prix moyen européen du veau de boucherie a progressé de 2 % entre les semaines 47 et 48 pour s’installer à 528,70 euros le kilo en moyenne. Il dépasse ainsi de 4,2 % son niveau de la fin octobre et se rapproche (-0,6 %) de celui de la fin novembre 2015.
Ovins : L’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) pour la filière viande ovine reste plutôt stable depuis le début de l’année. À 107,3 en octobre (base 100 en 2010), il n’en demeure pas moins 1,4 % et 2,4 % sous ses niveaux des mois d’octobre 2015 et 2014 respectivement.