Petit veau : regain des perturbations liées à la FCO
Veaux : Le début de semaine est marqué par le retour de la FCO dans certains départements de l’Ouest, et de Bretagne, ce qui perturbe fortement le déroulement des marchés des petits veaux. La demande est soit très prudente soit d’ores et déjà en repli avec l’arrêt des exportations. L’offre étant peu évolutive, les cours sont sous pression et reculent pour l’ensemble des qualités, y compris le haut de gamme. Ailleurs, le calme domine les échanges. Les cours oscillent entre maintien et effritement selon le niveau des apports présentés.
Gros bovins : Selon l’Institut de l’élevage (Idele), les abattages polonais de mâles non castrés ont progressé de 4 % sur les huit premiers mois de l’année par rapport à 2015, pour s’installer à 570 000 têtes. En volume, la hausse atteint 6 %, à 185 000 téc. Une croissance qui devrait se prolonger d’ici à la fin de l’année et en 2017, estime-t-on à l’Idele, l’enquête cheptel de juin faisant état d’une hausse de 8 % des effectifs de mâles de 1 à 2 ans, à 799 000 têtes. Un plafonnement est à prévoir par la suite, « en raison des disponibilités limitantes en petits veaux, tant en Pologne que dans les pays voisins ».
Ovins : Demande sélective et cours stables à baissiers pour les agneaux français sur les marchés en vif. Tout dépend de la qualité présentée, celle-ci restant très hétérogène, sans surprise pour la saison.