Légumes d’hiver
Perspectives de production en carotte, poireau et endive
Les récoltes de carottes et endives devraient progresser sur la campagne 2021/22, tandis que celle de poireau est attendue stable par Agreste.
Les récoltes de carottes et endives devraient progresser sur la campagne 2021/22, tandis que celle de poireau est attendue stable par Agreste.
Si les surfaces implantées en poireaux progressent cette année (+2 % sur un an, +3% par rapport à la moyenne quinquennale), la récolte devrait être stable, au même niveau que l’an dernier et en légère progression par rapport à la moyenne 2016/20, estime Agreste. La commercialisation a été compliquée en septembre avec une météo peu favorable, ce qui s’est ressenti sur les cours inférieurs de 25 % à ceux de la campagne 2020-2021 et de 15 % à ceux de la moyenne 2016-2020.
Production de carotte tonique
320 000 tonnes de carottes devraient être produites pour le marché du frais sur la campagne 2021/22, d’après les dernières estimations d’Agreste. C’est 3 % de plus que l’an dernier et que la moyenne quinquennale. Cette hausse de la production est à relier à celle des surfaces, qui progressent de 7 % mais est temporisée par des rendements médiocres du fait de la météo pluvieuse. C’est surtout dans le Sud-Ouest que les surfaces progressent (+10 %). Les prix du début de campagne se situaient à leur niveau moyen de ces cinq dernières années, soutenus par un bon courant export.
Petite hausse de la production d’endives
La production de chicons d’endives sur la période septembre 2021 et août 2022 atteindrait 142 342 tonnes, toujours d’après Agreste. C’est 1 % de plus que sur la campagne précédente mais néanmoins 4 % sous la moyenne quinquennale. Le début de campagne a été décevant, avec une offre supérieure à la demande et des volumes dégagés vers les Banques alimentaires. Les prix étaient bas : en septembre, ils se situaient 15 % sous la moyenne quinquennale et 32 % sous leur niveau de l’an dernier.