Des prix élevés à prévoir ?
Pêches et nectarines : des récoltes à leurs plus bas niveaux depuis trente ans
Aucun bassin de production de pêches et de nectarines en Europe n’a été épargné par la météo calamiteuse. La récolte de l’UE s’établit à 1,9 million de tonnes, soit 18 % sous son niveau de 2020, une année déjà déficitaire et 37 % sous la moyenne quinquennale, selon les prévisions de Europêch-Medfel, relayées par Fruitrop.
Dans l’Hexagone, la région Rhône Alpes a été la plus impactée, suivi de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (avec d’importantes pertes en Vaucluse et dans le nord des Bouches-du-Rhône). Le Languedoc-Roussillon a été le moins touché. Les récoltes françaises devraient s’afficher à 115 000 tonnes en repli de 34 % sur un an et de 42 % par rapport à la moyenne. Les premières pêches et nectarines du Roussillon ont déjà fait leur apparition sur le marché. Si la demande est au rendez-vous, on devrait s’attendre à des prix haussiers sur l’ensemble des fruits à noyau.
En Espagne, la production devrait aussi reculer de 13 % sur un an et 25 % par rapport à la moyenne pour s’afficher à 930 000 tonnes. De même en Italie où elle diminue de 11 % sur un an à 667 000 tonnes, soit 45 % sous la moyenne des cinq dernières années. À seulement 160 000 tonnes la production grecque recule, elle, de 45 % sur un an.