Aller au contenu principal

PDT : une filière toujours peu approvisionnée

L’absence de pluies continue de freiner les travaux d’arrachages. Si quelques actions en GMS soutiennent les ventes en frais, le produit reste peu recherché hors promotions. Les prix demeurent tendus, du fait du niveau toujours limité des volumes. Côté industrie, la tension reste forte, les acheteurs ayant tendance à davantage se positionner afin de sécuriser leurs approvisionnements, ce qui s’est soldé par une hausse sensible des cours.
Le commerce restera probablement sous tension dans les jours à venir, et cela tant que les arrachages ne seront pas finalisés, autorisant un niveau d’approvisionnement plus large dans la filière. Pour rappel, la récolte des pays du NEPG (Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) devrait tourner autour de 24,91 Mt, contre 25,31 Mt en 2015.

Échalote : fermeté tarifaire

Les cours bretons ont conservé leur fermeté, en semaine 41 (0,92 euro/kg pour l’échalote longue de tradition, à l’expédition).

Oignon : recul des prix

La baisse des températures et le développement des promotions en GMS ont un peu activé les ventes, les opérateurs tentant de dégager leurs volumes de petits calibres, majoritaires dans l’offre. Cela s’est accompagné d’un mouvement de recul des prix.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio