Aller au contenu principal

Paul Begein va doubler sa surface de production

La charcuterie artisanale vendéenne investit 5,5 millions d’euros dans un nouveau bâtiment à Saint-Malô-du-Bois.

Olivier Drapeau, dirigeant de la PME familiale Paul Begein.
© Th. G.

Née en 1936 à Saint-Malô-du-Bois, la PME familiale Paul Begein quittera en septembre 2019 le site qu’elle occupe depuis 1979 dans ce même bourg vendéen. Elle investit 5,5 millions d’euros dans un bâtiment de 3 400 m², contre 1 700 m² pour l’actuel, sur une zone industrielle de la commune. La saturation de l’outil et la nécessité de le mettre aux normes ont conduit Olivier Drapeau, dirigeant de l'entreprise et gendre de Paul Begein fils, à conduire ce projet d’importance. La charcuterie totalise un chiffre d’affaires équivalent au montant de l’investissement. Son activité est réalisée à 60 % auprès de la GMS régionale en direct et à 30 % avec des grossistes. L’investissement matériel va atteindre 500 000 euros, le nombre de fours passant de quatre à huit. Mais la PME va conserver son mode de production artisanal pour la fabrication de ses pâtés, terrines, jambons cuits, rôtis, saucisses, jambons de Vendée IGP…

Paul Begein présente la particularité d’avoir son propre atelier de découpe. « Nous faisons le tri en fonction des fabrications. Nous recevons nos porcs tous les matins, ce qui assure une qualité de fraîcheur », explique Olivier Drapeau. Un mode de fonctionnement qui implique une gestion appropriée de l’équilibre matière. Paul Begein reçoit 220 carcasses par semaine, fournies par Socopa, Giffaud et Porci Mauges. La société livre elle-même ses produits avec une flotte de six camions. Elle vise une croissance annuelle de 8 % pour amortir son investissement.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio