« Pas de changement de gouvernance pour la CPME »
Les Marchés Hebdo : L’adhésion de l’Adepale à la CPME va-t-elle entraîner un changement administratif à la tête de la confédération ?
Pascal Bredeloux : Il n’y a pas de projet de changement de gouvernance ni du côté de la CPME ni du côté de l’Adepale. Les directives prises par la confédération restent les mêmes. Nous sommes encore en train de construire notre relation, après avoir apporté un nouvel univers de transformateurs agroalimentaires. La CPME est composée de plusieurs sous-catégories, dont maintenant la CPME alimentaire.
LMH : En quoi les visions de l’Adepale et de l’Ania ont récemment divergé ?
P. B. : Nous avions averti l’Ania en décembre 2019 de ne plus nous sentir représentés au sein de l’association. Si nous voulions l’être en tant que PME et TPE, la CPME paraissait toute désignée. Mais certains membres de la CPME sont encore à l’Ania, l’association n’est pas incompatible du tout ! Nos adhérents n’étaient pas prêts à sacrifier leurs valeurs sur l’autel des grands groupes qui pensaient plus à l’Europe et à l’international que nos entreprises peu exportatrices. Nous ne sommes pas désolidarisés de l’Ania pour autant ! Mais nos adhérents produisent, transforment et commercialisent majoritairement en France. Ces valeurs ont plu au président de la CPME François Asselin.