Aller au contenu principal

« Pas de changement de gouvernance pour la CPME »

Pascal Bredeloux, administrateur chargé de la communication de l'Adepale © Adepale
Pascal Bredeloux, administrateur chargé de la communication de l'Adepale
© Adepale

Les Marchés Hebdo : L’adhésion de l’Adepale à la CPME va-t-elle entraîner un changement administratif à la tête de la confédération ?

Pascal Bredeloux : Il n’y a pas de projet de changement de gouvernance ni du côté de la CPME ni du côté de l’Adepale. Les directives prises par la confédération restent les mêmes. Nous sommes encore en train de construire notre relation, après avoir apporté un nouvel univers de transformateurs agroalimentaires. La CPME est composée de plusieurs sous-catégories, dont maintenant la CPME alimentaire.

LMH : En quoi les visions de l’Adepale et de l’Ania ont récemment divergé ?

P. B. : Nous avions averti l’Ania en décembre 2019 de ne plus nous sentir représentés au sein de l’association. Si nous voulions l’être en tant que PME et TPE, la CPME paraissait toute désignée. Mais certains membres de la CPME sont encore à l’Ania, l’association n’est pas incompatible du tout ! Nos adhérents n’étaient pas prêts à sacrifier leurs valeurs sur l’autel des grands groupes qui pensaient plus à l’Europe et à l’international que nos entreprises peu exportatrices. Nous ne sommes pas désolidarisés de l’Ania pour autant ! Mais nos adhérents produisent, transforment et commercialisent majoritairement en France. Ces valeurs ont plu au président de la CPME François Asselin.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio