Aller au contenu principal

Gestion
Oxalys promet l’optimisation des achats

Les achats de produits, d’énergie, de matériel et de services sont complexes. Le spécialiste de l’informatique des achats Oxalys propose aux entreprises de mieux les maîtriser et de gagner ainsi du temps et de l’argent. Explications.

Une collaboration interne aux achats s'organise autour du logiciel.
© Oxlays Technologies

Le mois dernier, Oxalys a organisé une courte conférence en ligne publique sur les « nouveaux enjeux » de l’information sur les fournisseurs. Y intervenaient Philippe Poilevey, directeur projets d’Oxalys, développeur depuis vingt ans de projets informatiques d’achats dans des entreprises de toutes tailles, au côté de Christophe Delétie, conseiller en gestion des fournisseurs et en organisation des achats au sein du cabinet Altaris.

Oxalys Technologies est une société informatique française pionnière de l’optimisation des achats. Elle est née en 1987 et porte son nom actuel depuis 2001, intervenant dans tous les secteurs d’activité. L’éditeur de logiciels voit de nombreux motifs à faire évoluer les systèmes d’information des achats : au-delà de la volatilité des approvisionnements, ce sont les contraintes réglementaires, l’impératif de traçabilité, la montée en importance de la RSE, le développement de pratiques collaboratives et la dématérialisation des factures.

Ces motifs conduisent à prêter une attention particulière à la gestion et au partage de la connaissance des fournisseurs. Il s’agit de gagner du temps – notamment par l’automatisation de circuits de signatures – et aussi de l’argent tout en restant dans le cadre voulu. Selon les deux consultants intervenus à la conférence, la plupart des entreprises ont besoin de formaliser les informations sur leurs fournisseurs. Nombre d’informations se révèlent inutiles ou peu fiables. Un travail de fond sera réalisé entre personnes concernées sur les informations clés concernant tous les achats (matières premières, emballages, machines, produits d’entretien, services). Le travail portera sur le choix des informations et la normalisation des renseignements.

Une méthodologie qui favorise l’agilité et le pragmatisme

Oxalys Technologies propose aux entreprises un référentiel unique « à 360° », Oxa 360, qui inclut les certifications, contrats, risques économiques, obligations légales ou réglementaires, etc. Les fournisseurs habilités peuvent renseigner cette base de données via une fonction spéciale. La partie réglementaire se met à jour systématiquement ou sur alerte. Le système offre un moteur de recherche multicritère. Interfacé avec l’ERP de l’entreprise, il présente les informations sous une forme choisie aux acheteurs, à la direction générale, à la direction financière et aux services opérationnels.

Les équipes d’Oxalys « déploient rapidement des solutions personnalisées, qui respectent les contraintes organisationnelles, budgétaires et techniques des entreprises et les accompagnent dans l’évolution de leurs pratiques d'achat », assure la société. Celle-ci met en avant sa méthodologie « qui favorise l’agilité et le pragmatisme ». Les entreprises des secteurs agricoles et alimentaires peuvent utiliser une solution préparamétrée, rapidement accessible en mode Saas.

Oxalys Technologies compte parmi ses clients de l’agroalimentaire les coopératives Champagne Céréales (Vivescia), Gastronome, Terra Lacta ainsi que les sociétés de sélection Hendrix Genetics et Grimaud.

Un portail boîte à outils

Oxalys Portail achats est une panoplie de solutions pour les achats : gestion des appels d’offres, des projets, vision à 360°, suivi des fournisseurs, traitement des commandes, analyses, contrôle des factures… Il permet de centraliser des fonctions, de passer des commandes dans des cadres définis, d’établir des circuits de validation. La solution est accessible en mode Saas (paiement au service), hébergée sur un cloud. Elle est accessible sur les mobiles. Selon Oxalys Technologies, l’acquisition par modules permet l’amélioration progressive.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio