Aller au contenu principal

Ovins : possible retour de l’offre britannique

Bovins : Le marché européen de la viande bovine n’a pas présenté de grand changement la semaine dernière, notamment en Allemagne. En Irlande, selon Bord Bia, le commerce est resté fluide, dans un contexte de demande stable et malgré une parité livre sterling/euro peu propice aux envois vers le Royaume-Uni. Outre-Manche, les industriels commencent à se montrer plus sensibles quant au niveau de leurs stocks, ce qui les incite à la prudence dans leurs achats et pèse sur les prix.

Ovins : Peu d’évolution de prix la semaine dernière en Irlande, selon Bord Bia, malgré une tendance à l’augmentation de l’offre. La stabilité est aussi restée de mise en Grande-Bretagne. Selon AHDB, alors que les sorties d’agneaux progressent, comme chaque année en cette saison — ce qui pèse traditionnellement sur les prix —, le taux de change favorable continue d’entretenir la compétitivité de la viande britannique. À noter que les prix pourraient se retrouver sous la pression de l’offre ces prochaines semaines. Pour AHDB, les moindres abattages de l’été et une finition plus tardive des agneaux pourraient se traduire par une hausse des sorties d’ici à la fin de l’année.

Porc : de nouvelles baisses des cours ne sont pas exclues

Porcs : Nouvelle semaine de baisse marquée des cours des porcs charcutiers européens, sous l’impulsion de l’Allemagne qui a revu en repli de 5 centimes ses cours mercredi, portant le recul sur trois semaines à 17 centimes. Le lendemain, des diminutions de 4,5 centimes et 5 centimes étaient réalisées respectivement en Espagne et en France. La Belgique a suivi le mouvement vendredi (-4 centimes). Le Danemark a pour sa part revu son prix d’acompte pour la semaine à venir en baisse de près de 2,7 centimes.
Cet effondrement des cours européens est à relier à des besoins d’abattage en repli, faute de demande en viande soutenue et de valorisation suffisante des prix des découpes, dans l’espace communautaire mais également à l’export où un regain de concurrence se fait sentir, alors que la Chine tend à ralentir ses achats, bien qu’elle les maintienne toujours à de hauts niveaux.
Dans ce contexte, difficile de miser sur une stabilisation des cotations cette semaine. La décision de l’Allemagne sera déterminante. Si un maintien venait à se concrétiser, il ne devrait toutefois pas être suffisant pour arrêter la baisse des cours espagnols et français, au regard de l’écart de prix qui vient de se creuser entre les différents pays.

Porcelets : Toujours aucune évolution sur le marché européen, excepté sur le plan de l’ambiance, refroidie par le soudain effondrement des cours des porcs charcutiers. Reste qu’en amont, les offres ne sont pas excessives. Les cours fléchissent dans la plupart des états membres (Pays-Bas, Danemark, Belgique). À noter un maintien en Allemagne et une petite fermeté en Espagne.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio