Ovins : mauvais premier semestre au Royaume-Uni
Ovins : Le Royaume-Uni n’a exporté que 36 770 tonnes de viande ovine sur les cinq premiers mois de l’année, soit 11 % de moins qu’un an plus tôt, selon AHDB. Si en janvier et février les envois ont progressé par rapport à 2017, ils se sont ensuite effondrés en mars, avril et mai, faute de disponibilités. En mai, les exportations s’affichaient 28 % sous leur niveau de 2017, soit 2 000 t de moins. Les envois britanniques ont chuté vers tous les principaux marchés, ne parvenant à se stabiliser que vers l’Irlande.
Ces derniers jours, les prix des agneaux ont continué de baisser outre-Manche. D’une part, la qualité n’est pas au rendez-vous du fait de la sécheresse qui sévit dans le nord de l’Europe. De l’autre, les sorties sont plus abondantes. Enfin, il semble que les Néo-Zélandais soient plus présents chez notre voisin depuis le mois de juin, attirés par les prix qui étaient alors élevés, ce qui contribue à faire pression sur le marché.
Bovins : 12,1 millions de bovins étaient recensés en Allemagne début mai, soit 2,2 % de moins que l’an dernier selon AMI. À son plus haut en 2008, le cheptel allemand comprenait 13 millions de bovins. En mai, les effectifs comportaient notamment 4,17 millions de vaches laitières (-1,1 % en un an) et 3,62 millions d’animaux de moins d’un an (plus de 2 % de baisse en un an). À 910 000 têtes, les effectifs jeunes bovins (d’un à deux ans) étaient aussi en repli.