Aller au contenu principal

La première chaîne de restauration à thème a mis en place ses processus anti Covid-19
Ouvertures sans contact des restaurants Buffalo Grill

Jocelyn Olive, dg de Buffalo Grill. © Yves Appriouawen
Jocelyn Olive, dg de Buffalo Grill.
© Yves Appriou AWEN PHOTO

Hier, 100 premiers restaurants Buffalo Grill ont ouvert pour la livraison à domicile. La carte et les conditionnements assurent une consommation optimale, sans réchauffage. Les processus de sécurité ont été mis au point sous la férule d’un expert indépendant, « un épidémiologiste, ancien directeur général de la Santé », précise Jocelyn Olive, directeur général de Buffalo Grill (William Dab, nous précise-t-on). Le nouveau fonctionnement a été testé initialement dans 2, puis 12 restaurants pilotes. Une centaine de collaborateurs y ont contribué. « Nous offrons une expérience consommateur fluide et très rassurante », considère Jocelyn Olive. La standardisation propre à la chaîne de restauration à thème a permis de répliquer rapidement les nouvelles règles d’hygiène. Lundi 11 mai, près de 200 restaurants (sur les 360 que compte l’enseigne) doivent ouvrir selon 3 canaux de distribution : livraison, vente à emporter et click & collect avec paiement possible par le smartphone. Le dirigeant table estime entre 10 à 20 % les volumes livrés par les fournisseurs par rapport à une situation normale. Quant à la livraison à domicile, elle avait été multipliée par 5 ou 10 pour les douze établissement pilotes. L'atelier de découpe de viandes de la société, ainsi que l'un des deux sites de distribution, celui de la région parisienne, redémarrent très progressivement, avec 15% des équipes habituelles. « Mon métier, c’est de servir des familles à table sous le toit rouge, rappelle Jocelyn Olive. Nous perdons énormément d’argent, quoi qu’un peu moins qu’en restant fermés. Mais il est essentiel de nous reconnecter avec nos salariés et nos clients », commente le dirigeant.

Des grossistes comme Vivalya nous ont bien accompagnés

Quant à ses fournisseurs, ils sont très présents et la chaîne de restauration est confortée de leur fidélité. « Nous avons vu des comportements exemplaires ; des grossistes comme Vivalya nous ont bien accompagnés et fourni de très beaux produits frais », remercie le dirigeant. La chaîne reprend son schéma logistique, livrant les restaurants ouverts une fois par quinzaine contre deux fois par semaine avant le confinement. Jocelyn Olive ne cache pas son pessimisme quant au comportement des consommateurs à l’issue du confinement. « Le pouvoir d’achat sera réduit. Ils consommeront moins après une période à vouloir se faire plaisir en sortie de confinement. Certains continueront d'avoir peur du coronavirus ». Il est encore plus pessimiste pour la profession, qui sera selon lui « dans un état financier dramatique pendant de nombreuses années »

Les plus lus

troupeau de vaches dans les prairies du Montana
Les agriculteurs américains soulagés du report des droits de douanes pour le Mexique et le Canada

Le secteur agricole américain pourrait bien être la principale victime de la guerre commerciale de Donald Trump, comme lors de…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio