Origine-Info : 40 marques partantes
Le gouvernement indique qu'un quarantaine de marques seraient partantes pour adopter la démarche Origine-Info, dès cet été.
Le gouvernement indique qu'un quarantaine de marques seraient partantes pour adopter la démarche Origine-Info, dès cet été.
Avec Agra
« Plus d'une quarantaine de marques très connues » ont accepté d'indiquer «dès cet été» l'origine des ingrédients composant leurs produits en utilisant l’affichage simplifié «Origine-Info», selon la ministre déléguée en charge de la Consommation, Olivia Grégoire, le 12 avril, sur BFM TV.
Origine-Info doit permettre au consommateur en un clin d’œil de connaître l’origine des ingrédients des produits qu’il achète.
Plus de 40 industriels et l’ensemble des distributeurs souhaitent s’impliquer dans cette démarche. Ce qui représente des milliers de produits en rayon. pic.twitter.com/r6XEmQCWCs— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) April 12, 2024
La ministre a notamment cité « Fleury Michon, Bonduelle, Daucy, Yoplait ». «Tous les distributeurs sont partie prenante de la démarche», a-t-elle ajouté, «certains l'avaient enclenchée en 2018/2019, notamment Intermarché et Leclerc, je n'ai rien inventé». «Origine-Info», d'abord appelé «Origine-score» car inspiré du Nutri-score, doit permettre au consommateur de savoir «quelle est la provenance des ingrédients majoritaires du produit consommé».
Origine-Info, un logo d'ici mai
La ministre a également annoncé que 500 avertissements et 236 procès-verbaux ont été dressés par la DGCCRF (Répression des fraudes) sur 3000 contrôles effectués depuis le début de l'année concernant l'origine française des produits alimentaires. À la mi-mars, Olivia Grégoire a annoncé vouloir aboutir à «un cahier des charge ainsi qu’un logo» d’ici mai pour lancer une expérimentation d'ici l’été. La ministre souhaite que la démarche se construise «à plusieurs mains», en concertation avec les entreprises et les associations de consommateurs.
Pour les fruits, légumes ou la viande, l’affichage de l’origine est obligatoire. Certains trompent les consommateurs en disant que cela vient de France alors que ce n’est pas le cas.
10 000 contrôles seront réalisés en 2024 pour le vérifier. 3 000 contrôles ont déjà été réalisés pic.twitter.com/8QK3THImSh— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) April 12, 2024