Œufs : le bio à la traîne en novembre
Les achats d’œufs des ménages pour leur consommation à domicile ont été décevants en novembre, puisqu’ils ont reculé de 9,1 % par rapport à octobre selon les données de Kantar publiée par FranceAgriMer. On peut supposer que les Français ont fait des stocks en faisant des grosses courses fin octobre, à l’annonce du confinement. Les volumes de novembre n’ont ainsi dépassé que de 1,1 % leurs niveaux de 2019. La cage souffre, avec une baisse annuelle de 10,4 % et ne représentait que 30,7 % des achats. Le bio s’illustre aussi avec une rupture de tendance, les achats sont restés au même niveau que 2019, malgré le confinement, malgré un prix moyen d’achat qui s’effritait de 0,4 %. Le plein air surnage (+0,3 %), la baisse du label rouge (-7,1 %) étant compensée par le tonus des autres références (+1,8 %). Enfin le sol continuait de se déployer, avec des achats en hausse de 59 % pour atteindre 9,6 % des volumes totaux. Kantar précise aussi que les marques nationales et régionales progressaient sur un an (+1,5 % et +2,2 %) tandis que les MDD classiques et thématiques reculaient (-8,1%) et que la plus forte hausse était celle des MDD économiques (+6,2%).
Par ailleurs, mardi, le marché restait dominé par l’offre, toujours en surnombre. Néanmoins, quelques opérateurs relevaient des commandes de réassort de la part de la grande distribution, ce qui animait un peu le début de semaine. Dans ce contexte très incertain, les commandes se font à la dernière minute et le marché manque toujours de visibilité. Cours stables en calibrés.