Œufs : L214 vise de nouveau la cage, Pampr’œufs réfute sa responsabilité
Dans une nouvelle vidéo, l’association antispéciste dévoile des images du ramassage des poules pour leur transport à l’abattoir.
Dans une nouvelle vidéo, l’association antispéciste dévoile des images du ramassage des poules pour leur transport à l’abattoir.
mis à jour avec réaction CNPO
Ce 16 décembre, L214 publie une nouvelle vidéo tournée dans un élevage de production d’œufs de code 3. L’élevage de 200 000 poules est situé dans les Deux-Sèvres. Dans la vidéo, le commentaire de Eric Antoine, magicien et humoriste attribue l’élevage en question à Pampr’œufs. Le groupe s’en défend : « Des images qui ne proviennent pas de nos élevages, sont diffusées par l’association L214 » alerte-t-il. Pampr’œufs déclare « partager l’indignation qu’elles provoquent. Les actes barbares commis sur les poules sont condamnables. Nous souhaitons que les auteurs soient identifiés et poursuivis ». Il précise que ses élevage sont «régulièrement inspecté en communiquant le nom du vétérinaire.
Ayant consulté le carnet de suivi journaliser de l’élevage, L214 annonce une mortalité de 11.86 % sur la période de ponte et dénonce alors « la cruauté de l’élevage en cage ».
Un ramassage « choc »
Mais ces images montrent aussi pour la première fois le ramassage des volailles. L’association décrit : « Dans le vacarme, les cris, mais aussi les rires, des coups violents sont portés aux animaux : coups de bâton et de pied, percussions contre les cages. Les oiseaux paniqués sont ramassés brutalement et tassés comme des marchandises dans des caisses de transport inadaptées ».
🚨 NOUVELLE ENQUÊTE 🚨
— L214 éthique & animaux (@L214) December 16, 2021
Poules pondeuses entassées, tabassées, déplumées, à l'agonie ou mortes… Voici l’horreur d'un élevage en cage #Pamprœuf !@eric_antoine et #L214 réclament la fermeture de cet élevage et la fin des cages en 🇫🇷.
Signez la pétition 👉 https://t.co/cmDavddGca pic.twitter.com/SZdqLhHmNw
Le CNPO condamne l'élevage
L'interprofession s'est exprimée en fin de matinée par un communiqué de presse. "Le CNPO dénonce fermement les dernières images d’élevages diffusées et confirme qu’elles ne correspondent en rien aux pratiques générales de la filière ".
L214 porte plainte
L’association a porté plainte pour mauvais traitements et actes de cruauté auprès du procureur de Niort et pour usage de cages non conformes pour le transport des oiseaux auprès de la Commission européenne.
-
Non-conformité des installations (absence de litière, de mangeoires conformes et parfois de grattoirs),
-
Absence de soins,
-
Poules mortes (en état de décomposition avancée) laissées dans les cages,
-
Conditions de chargement et de transport non conformes aux réglementations européennes en vigueur,
-
Ramassage des oiseaux sans équipements de protection individuelle (EPI) (gants, masque, combinaison).