Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : vers une crise estivale ?

Marché français de l’œuf le jeudi 1er juillet 2021.

© CNPO

Calibré : Aucune amélioration du marché national de l’œuf calibré de code 3 ce jeudi. Les disponibilités sont plus larges que les besoins, quel que soit le calibre considéré. Les cours reculent. Le marché du tout-venant semble encore plus embourbé, avec des commandes des centres de conditionnement qui marquent le pas. Les stocks montent juste avant l’été, qui est normalement plus calme, ce qui inquiète fortement les opérateurs.  

C’est encore en alternatif que le marché est le plus critique, avec des centres qui sont aux abonnés absents et qui, faute de ventes dans la grande distribution, font parfois défaut pour des œufs sous contrat qui se retrouvent alors très difficiles à placer sur le marché spot. Il semble néanmoins que les volumes surnuméraires de bio tendent à reculer, les prix extrêmement bas ayant entraînés de nombreuses réformes. Plein-air et sol restent trop offerts. 

La seule note positive vient du sud de la France où la préparation de la saison touristique qui semble s’annoncer sous de bons auspices entraîne des commandes dynamiques. Une ambiance que les opérateurs qui travaillent avec le littoral normand et breton espèrent voir la semaine prochaine. 

 

Industrie : Tous les opérateurs constataient le manque de perspective du marché des œufs destinés à l’industrie. Entre les déclassements, les dégagements de centres et les habituelles fin de ponte, les disponibilités étaient bien plus larges que les besoins des industriels. En effet, leur activité se montre très calme, dans un contexte de mévente globale des produits de grande consommation, alors que les cantines ferment et que l’activité RHD n’a pas encore retrouvé un niveau normal. Dans ce contexte, certains opérateurs ont dû accepter des concessions de prix importantes afin de pouvoir dégager des œufs à l’export. La fourchette de prix s’est élargie, et dépend notamment de la situation du vendeur, plus ou moins encombré, et du type d’emballage. 

Si le commerce des œufs de code 3 est morose, l’ambiance était encore plus mauvaise sur l’alternatif. Malgré de nombreuses réformes, les disponibilités en bio restaient excédentaires. Les déclassements demeuraient de mise, vers le plein air lui-même déclassé en sol ainsi de suite. Les prix de tous les codes se sont effondrés et fortement rapprochés de ceux des œufs de code 3.

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs  

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio