Nutri-Score : la part de marché des marques engagées n’a cessé d’augmenter
L’observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali) dresse un bilan du déploiement du Nutri-Score, après son lancement il y a trois ans. Son rapport indique que le logo s’est développé sur toutes les catégories de produits, autant en magasin qu’en e-commerce, pour les marques de distributeurs et pour les marques nationales. La répartition des produits par classe de Nutri-Score est différente pour les produits de marques nationales par rapport aux marques de distributeurs. La part des produits classés A est plus élevée que pour les marques nationales et celle des produits classés E est largement plus faible. « 48 % des produits de marques nationales porteurs du Nutri-Score sont classés A et 1 % est classée E », peut-on lire en conclusion du rapport. Par ailleurs, depuis 2018, la part de marché des marques engagées dans la démarche Nutri-Score n’a cessé d’augmenter, quel que soit l’indicateur calculé, pour atteindre 50 % des volumes de ventes en 2020, tous secteurs confondus. Oqali relève « de possibles effets du Nutri-Score sur les prix moyens au kilogramme en 2018 », qui sont à approfondir et à confirmer sur les années 2019 et 2020.