Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Nouvelle progression des prix du colza, dans le sillage des huiles

La production mensuelle d’huile de palme a été revue en baisse en Asie du Sud-Est. La Chine reste demandeuse d’huiles de toutes sortes : colza, palme, soja, tournesol… Les cours ont progressé, entraînant le colza dans leur sillage.

Evolution des cours du colza

Période du 9 au 16 mars. Les cours du colza ont gagné du terrain d’une semaine à l’autre sur Euronext et le marché physique hexagonal, compte tenu de la progression de ceux des huiles. Le rapport mensuel du Malaysian Palm Oil Board a constitué un premier élément haussier concernant les prix de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Ce dernier a affiché une production malaisienne d’huile de palme le 10 mars au plus bas depuis cinq ans, à un peu plus de 1,1 million de tonnes (Mt) sur le mois de février 2021. Les stocks sont également bas, à 1,3 Mt seulement, sachant qu’ils s’élevaient à 1,7 Mt en février 2020. La Chine reste demandeuse en huiles, et racle les fonds de tiroirs, que ce soit en huile de palme, de soja, de tournesol ou de colza, rapporte un courtier, constituant une autre source de hausse des prix.

Le marché européen et français de la graine de colza reste tendu. Certes, le Coceral s’attend à une production de colza dans l’UE à 27 à 16,55 Mt, contre 16,064 Mt en 2020-2021, mais cela reste un volume faible, comparé à ceux observés il y a quelques années, avec des récoltes dépassant les 20 Mt (avec le Royaume-Uni toutefois). La sole française est vue à 0,980 Mha, et les rendements à 3,25 t/ha, contre 2,92 t/ha l’an dernier, sur 1,116 Mha. L’observatoire des cultures européennes, Mars, table de son côté sur des rendements 2021 UE à 3,26 t/ha, et 3,3 t/ha en France (2,9 t/ha en 2020 dans l’Hexagone). Ces chiffres peuvent sembler optimistes pour le cas hexagonal. En effet, une importante alerte est rapportée sur les cultures françaises de colza. « On voit des parcelles dans un état bien triste, suite à l’épisode de gel [de février] », alerte Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer.

Rapport USDA du 9 mars neutre à baissier

Concernant la graine de soja, le rapport de l’USDA du 9 mars s’est avéré assez neutre, voire baissier. Les stocks planétaires sont revus en légère hausse, passant de 83,36 Mt à 83,74 Mt. Néanmoins, les cours ont ensuite rebondi à Chicago en fin de journée. Le marché a jugé les chiffres de l’USDA trop optimistes quant aux récoltes attendues en Amérique du Sud. Ces chiffres pourraient être prochainement revus à la baisse. Illustration : la production en Argentine n’est revue qu’en légère baisse, passant de 48 Mt à 47,5 Mt d’un mois sur l’autre, malgré les importants problèmes de sécheresse. Elle est même revue en hausse au Brésil, passant de 133 Mt à 134 Mt, alors que les problèmes liés aux pluies s’accentuent, et que bon nombre d’analystes sont susceptibles de revoir leurs prévisions à la baisse.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio