Aller au contenu principal

Nouvelle progression des achats d’œufs en février, le bio se stabilise

Les achats d'œufs ont progressé dans la grande distribution en janvier, malgré la hausse des prix. Point sur marché et prix des œufs.

oeuf bio pourrait avoir tiré parti des ruptures dans les autres codes
L'oeuf bio pourrait avoir tiré partie des ruptures dans les autres codes
© Virginie Pinson

 Les ventes d’œufs sont restées très dynamiques en février, comme c’était déjà le cas en janvier. Ainsi selon les dernières données du baromètre établi par Iri pour Les Marchés (publié dans votre quotidien de jeudi 23 mars), les achats dans la grande distribution ont progressé de 4,2 % en volume (du 30 janvier au 26 février, comparé à la même période de l’an dernier). Un dynamisme imputable au plein-air dont les volumes bondissent de 18,1 %, tandis que l’ensemble des codes 2 et 3 recule de 5,7 %. Le bio reste stable sur un an, un changement de tendance après plusieurs mois de baisse. Néanmoins la tenue des ventes en codes 1 et 0 s’explique en partie, selon les opérateurs, à un effet de report des consommateurs alors que les œufs de codes 2 et 3 manquaient parfois en rayon des suites de la grippe aviaire. En valeur, la hausse est de 27,9 % sur l’ensemble du rayon, +26,6 % pour les codes 2 et 3, +37,4 % pour le plein air et +17,7 % pour le bio.

Calibré :  Ce jour, c’est toujours la tension qui domine sur le marché de l’œuf calibré faute d’offre. Les ventes vers le conditionnement sont irrégulières, la grande distribution se montrant réticente face aux hausses de tarifs.

Prix toujours fermes à l'industrie

Industrie : Très peu de changement de ton sur le marché des œufs destinés à l’industrie, alors que le déséquilibre offre/demande ne s’améliore pas. Plusieurs opérateurs rapportent des baisses de volumes alors que certains utilisateurs d’ovoproduits adaptent leurs gammes ou leurs formulations face aux prix records, d’autres se disent satisfaits de leur activité mais peinent à livrer leurs clients et ne peuvent répondre aux autres acheteurs.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio