Nouvel accord de financement de France Filière Pêche pour 4 ans
Les enseignes de la distribution ont accepté de financer à hauteur de 68,2 millions d'euros la filière pêche maritime sur une nouvelle période.
Les enseignes de la grande distribution, réunies le 1er mars au Salon de l’agriculture, ont renouvelé l’accord de financement de France Filière Pêche (FFP) pour une période de quatre ans. Une signature « tellement différente de celle du 11 mai 2011, sans que la puissance publique soit intervenue », s’est félicité Gérard Higuinen, président de FFP. « L’accord se fait dans un climat apaisé, les hommes ont appris à se connaître », a-t-il souligné. Au cours de la première période de financement (2012-2016), le soutien de 75 millions d’euros apporté à FFP a permis la création de la marque collective Pavillon France, d’organiser 36 000 journées d’animation sur les points de vente et de faire évoluer ses 2 400 navires adhérents vers une pêche plus responsable et durable. « De nombreux investissements ont pu être réalisés permettant la baisse de la consommation d’énergie, l’amélioration de la sélectivité des engins et techniques », a précisé Philippe Merabet, vice-président de FFP. « Nous avons financé des études sur les stocks halieutiques », a-t-il poursuivi.
Pour les quatre prochaines années, l’association bénéficiera d’un budget de 68,2 M€ : « 18,6 M€ par an sur les deux premières années dont 4 M€ destinés à la communication », précise Gérard Higuinen. Les fonds devraient davantage aller à la formation, notamment des marins, ont indiqué les différents représentants de la filière le 1er mars. « Le poisson frais n’est pas beaucoup consommé chez les jeunes, il y a toute une pédagogie à faire », a insisté Jean-François Huet, président de Socomaine, représentant E.Leclerc. « Dans notre hypermarché de Challans, nous sommes sortis des codes, et notre rayon marée de 150 m2 a vu ses ventes multipliées par deux », a pour sa part témoigné Serge Papin, PDG de Système U.