Aller au contenu principal

Mon Restau responsable
Nouveaux engagements de l’Institut de cancérologie de Lorraine

L'ICL s'est engagé à intégrer de façon régulière des produits issus de filières bios locales. © ICL
L'ICL s'est engagé à intégrer de façon régulière des produits issus de filières bios locales.
© ICL

Entré en 2018 dans la démarche Mon Restau Responsable, initiée par Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) a organisé le 1er octobre dernier sa séance participative de garantie afin de prouver le respect de ses engagements et d’en formuler de nouveaux, conservant ainsi son label deux ans de plus. « Ce label est l’aboutissement d’un projet porté par une équipe qui œuvre au quotidien pour ravir les papilles de tous les salariés et patients de l’ICL. Pour moi, l’alimentation est un soin, elle contribue au bien-être de nos patients », commente Antonio Rodrigues, responsable du service restauration à l’ICL, dans un communiqué. Parmi les nouveaux engagements, l’Institut s’est engagé à réaliser des menus à thème réguliers (bio, filière courte, fête de fin d’année) en intégrant la loi Egalim, à appliquer pour les patients le grammage des recommandations nutritionnelles ou encore à réaliser les fiches techniques des préparations à textures modifiées des patients (froides ou chaudes). L’ICL a aussi promis d’intégrer de façon régulière les filières de produits bios locaux à destination des patients et du self-service pour les salariés. L’Institut remplacera par ailleurs progressivement l’ensemble des emballages ou supports plastiques par de la porcelaine ou encore aura plus souvent recours aux cuissons de nuit basse température pour diminuer l’impact environnemental.

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio