Aller au contenu principal

Interview du directeur du CFIA
« Notre catalogue virtuel s’enrichira quotidiennement »

Sébastien Gillet, directeurdu Carrefour des fournisseursde l’industrie agroalimentaire (CFIA).
© GL Events

Les Marchés Hebdo : Le CFIA lance une plateforme Internet « de référencement », mycfia.com, qui s’alimentera toute l’année de mises en avant d’équipements ou d’ingrédients. Quelles sont les raisons de ce nouveau service ?

Sébastien Gillet : Nous avons un comité de pilotage visiteurs, constitué de 12 à 15 responsables industriels de l’agroalimentaire. Ce comité a préconisé un outil de sourcing et de veille, permettant de faire connaître des besoins auprès de fournisseurs, tout au long de l’année. Nous avons considéré notre liste d’attente d’exposants, et la fidélité des exposants, 95 % revenant chaque année à la même place. Et nous avons eu l’idée d’un catalogue virtuel. Nous l’avons construit avec le comité visiteurs.

LMH : Que paieront les fournisseurs pour figurer dans le catalogue ?

S. G. : Un exposant paie dans les 200 à 250 euros par an pour présenter dix produits, diffuser de l’actualité, des vidéos… Notre but est seulement d’équilibrer financièrement la plateforme pour laquelle nous avons configuré spécialement un logiciel. Nous pourrons aider les entreprises à présenter leurs produits. Il y aura au moins 10 000 produits au catalogue à l’ouverture du salon, le 12 mars, et nous pensons que cela montera rapidement à 15 000 ou 20 000 références. Notre catalogue s’enrichira quotidiennement. Nous avons cette année plus de 1 600 exposants, dont 200 nouveaux.

LMH : Comment percevez-vous la propension des IAA à investir cette année ?

S. G. : L’agroalimentaire, comme d’autres industries, a besoin de pédagogie avant tout pour investir dans certains nouveaux équipements. Les entreprises ont notamment besoin d’intégrer qu’un robot ne remplace pas un homme, qu’il est surtout là pour éviter des tâches pénibles. Mais les IAA continuent de se moderniser. Il y a des sujets sensibles comme la traçabilité, la nécessité de rassurer le consommateur, l’écologie qui forcent l’investissement.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio