Aller au contenu principal

Nor-Feed investit 4,5 millions dans un nouvel outil

Le producteur d’extraits de plantes pour la nutrition et la santé animale a inauguré son nouveau site industriel de 2 500 m² à Chemillé-en-Anjou. L’investissement lui permet de quadrupler sa capacité de production.

Le nouveau site de Nor-Feed est situé à Chémillé-en-Anjou
© Thierry Goussin

Vétérinaire de formation, Pierre Chicoteau a créé Nor-Feed avec son épouse en 2003 avec l’idée de proposer au monde de l’élevage des solutions alternatives aux antibiotiques.

La société basée en Anjou depuis son origine conçoit, produit et commercialise des additifs pour l’alimentation et la santé animale à base de plantes et d’extraits de plantes. Elle utilise des co-produits de l’industrie agricole : extraits de citron, facteur de croissance naturelle, de raisin, pour son pouvoir anti oxydant, des saponines, notamment pour la gestion du risque coccidien, et des huiles essentielles, pour leur effet calmant ou répulsif contre les problèmes de poux rouges.

Un nouveau process en 2022

Nor-Feed a intégré la production en 2014 en montant une coentreprise sur un site à Saint-Lézin. La saturation de cet outil a conduit à la construction d’une nouvelle usine sur la commune de Chemillé-en-Anjou. Le bâtiment de 2 500 m², le double de l’ancien site, a été inauguré en septembre en présence de nombreux clients internationaux, Nor-Feed réalisant 80 % de son CA à l’export.

Cet investissement de 4,5 millions d’euros va permettre à l’entreprise de multiplier par quatre sa capacité de production, le terrain de 14 000 m² lui offrant la possibilité de doubler un jour l’outil. Automatisée, l’usine optimise les mélanges et génère des gains de productivité.

Elle va intégrer à la fin 2022 un nouveau process, breveté au niveau européen, la macération, qui permet de «libérer les principes actifs à l’intérieur de la matrice végétale», explique Pierre Chicoteau. La société consacre chaque année 10 % de son chiffre d’affaires à la R&D. En croissance régulière, Nor-Feed va réaliser un chiffre d'affaires proche des 12 millions d'euros cette année et emploie 40 salariés en France.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio