Accords commerciaux de l’Union européenne : quels sont les risques et les opportunités pour les filières viande et lait ? Réponse en infographie
Quels types d’accords de libre échanges signe l’Union européenne ? Quels impact les accords commerciaux ont-ils sur les filières viande bovine, viande ovine et produits laitiers de l’UE ? Le point en infographie.
Quels types d’accords de libre échanges signe l’Union européenne ? Quels impact les accords commerciaux ont-ils sur les filières viande bovine, viande ovine et produits laitiers de l’UE ? Le point en infographie.
Les accords commerciaux bilatéraux de libre-échange entre l’Union européenne se multiplient. Le dernier en date, celui avec la Nouvelle-Zélande, signé le 27 juin dernier. Il devrait permettre de générer plus de 600 millions de dollars néo-zélandais supplémentaires de revenus d'exportation à l’île d’Océanie pour les produits laitiers, la viande bovine et la viande ovine, permettant à la Nouvelle-Zélande de représenter jusqu'à 60% des importations annuelles de beurre de l'UE. A l’inverse, les droits de douanes sont supprimés sur certains produits d'exportation de l'UE, notamment le vin, la viande de porc, le chocolat et les biscuits. Aux termes de cet accord, 169 des produits traditionnels les plus renommés de l'UE seront protégés, notamment le fromage feta et le comté, ainsi que près de 2 000 noms de boissons, dont le Prosecco.
Quels sont les 5 accords commerciaux en cours de négociation à suivre :
L’accord commercial entre l’UE et l’Australie
Il coince pour le moment sur les questions de la protection des indications géographiques et du volume de produits australiens libres de droits pouvant entrer dans la communauté.
L'accord commercial avec le Mercosur
Parmi les accords en cours de négociation, on trouve aussi celui avec le Mercosur. L’Assemblée nationale a adopté le 13 juin la résolution transpartisane contre sa ratification. Les filières agricoles sont vent debout contre ce projet.
L'accord commercial avec le Chili
L’accord bilatéral avec le Chili est source d’inquiétude pour la viande ovine et bovine, mais d’opportunité pour les produits laitiers. A noter l’opposition des opérateurs français de la volaille.
L'accord bilatéral avec le Mexique
L’accord en négociation avec le Mexique fait, lui aussi, bondir la filière viande bovine française, mais des opportunités sont en vue pour les produits laitiers.
Quels sont les impacts des accords commerciaux déjà signés ?
Les accords déjà négociés sont plutôt favorables à l’Union européenne.
Bilan positif pour l'accord CETA avec le Canada
C’est le cas du CETA, signé avec le Canada en 2017, qui avait suscité de vives inquiétudes pendant les négociations. La Commission en juge le bilan positif, les envois européens de fromages vers le Canada ont progressé, ainsi que ceux de viande bovine (en réalité, du veau, à destination du Québec).
Des exportations en hausse vers le Japon
Le Japon était un accord ou l’Union européenne avait un intérêt offensif sur les produits agricoles et alimentaires. La filière porc se félicitait se signature en 2017. Les opportunités sont aussi belles pour les produits laitiers, comme le beurre de qualité et les fromages français.