Commerce international
Les exportations américaines de viande bovine battent des records en valeur et en volume en 2022
Les exportateurs américains de viande bovine se félicitent d’une très belle année 2022 où leurs envois ont atteint des sommets tant en volume qu’en valeur.
Les exportateurs américains de viande bovine se félicitent d’une très belle année 2022 où leurs envois ont atteint des sommets tant en volume qu’en valeur.
11,7 milliards de dollars, c’est le record historique qu’ont atteint les exportations américaines de viande bovine en 2022, selon l’Usmef. C’est 10 % de plus que la déjà très bonne année 2021 et 40 % de plus que la moyenne quinquennale. 1,47 million de tonne ont été exportées, 2 % de plus que le record de 2021. Des records ont été battus sur plusieurs marchés, notamment asiatiques : Corée du Sud, Chine, Taiwan, Philippines, Singapour mais aussi vers la Colombie, le Guatemala et la République dominicaine.
Tassement des exportations de viande bovine en décembre
Au mois de décembre, les envois accusaient néanmoins un recul de 7 % en volume, à cause de la chute de la demande chinoise, plombée par la politique zéro-Covid. Les opérateurs se montrent bien plus optimistes, avec une reprise des échanges dès janvier et le changement de politique sanitaire.
La production américaine est davantage exportée
15,2 % de la production américaine de produits du bœuf a été exportée en 2022 contre 15 % en 2021. Pour la production de viande, sans compter les abats, les exportations comptent pour 13 % du total contre 12,8 % un an plus tôt.