Viande bovine : pourquoi le Royaume-Uni va importer davantage en 2025
Après plusieurs années de croissance, la production de viande bovine va reculer au Royaume-Uni. Comme la demande pourrait se reprendre, le pays va importer davantage.
Après plusieurs années de croissance, la production de viande bovine va reculer au Royaume-Uni. Comme la demande pourrait se reprendre, le pays va importer davantage.

Le marché de la viande bovine est tonique outre-Manche. En 2024, le Royaume-Uni a vu sa production de viande bovine progresser de 4 % à 934 000 tonnes. Ce qui n’a pas empêché les prix, comme en France de battre des records. Car la demande est régulière, avec une croissance des ventes au détail (+0,5 %) qui compense la stagnation des besoins de la restauration hors domicile, informe AHDB.
Lire aussi : Le Royaume-Uni interdit l'export d'animaux vivants, d'autres pays suivront-ils ?
Baisse de la production bovine en 2025
Après plusieurs années de hausse de la production, liée notamment aux abattages de vaches et génisses, les perspectives sont à une baisse en 2025. C’est l’effet d’une part de la décapitalisation, mais aussi de l’autre du manque de rentabilité des exploitations et de la politique nationale agricole mise en place pour remplacer la PAC, qui est moins favorable.
Les analystes s’attendent à une baisse de 2 % des abattages de vaches de réforme et à un recul de 6 % des abattages de jeunes bovins et génisses.
Lire aussi : Végétal : le Royaume-Uni est un marché porteur
Une demande attendue au rendez-vous en Grande-Bretagne
Malgré un contexte économique incertain ; AHDB mise sur un retour de la croissance des ventes au détail (+1 %), dopé par le haché, tandis que la restauration hors domicile pourrait se stabiliser.
Rebond des importations de viande bovine
Les importations de viande bovine du Royaume-Uni ont déjà progressé de près de 5 % l’an dernier (à 333 000 téc sur 11 mois), avec notamment une hausse de 11 % des envois en provenance d’Irlande, et une baisse des origines Brésil, Pologne et Allemagne. Pour 2025, AHDB table sur une hausse de 12 % des importations de viande bovine. Si en 2024 les exportations ont progressé de 8 %, notamment vers la France et les Pays-Bas ; cette année elles devraient se réduire de 7 %, faute d’offre.