Transport de marchandises : quelle place pour les ports français dans l’UE ?
Eurostat publie les données 2021 sur le transport maritime de marchandise. Le premier port français est seulement sixième du classement.
Eurostat publie les données 2021 sur le transport maritime de marchandise. Le premier port français est seulement sixième du classement.
3,5 milliards de tonnes de marchandises ont été traitées dans les ports européens en 2021. C’est 4 % de plus qu’en 2020, quand l’activité avait chuté sur fond de crise sanitaire, mais toujours moins qu’en 2019. Rotterdam (Pays-Bas) demeure le principal port de marchandises d’Europe, avec 435 millions de tonnes, devant Anvers (Belgique) et ses 216 millions de tonnes puis Hambourg (Allemagne), 111 millions de tonnes. Pour trouver le premier port français, il faut descendre derrière Amsterdam (Pays-Bas) et Algésiras (Espagne) jusqu’à la sixième place, Marseille (70 millions de tonnes). Le Havre suit plus loin derrière (57 millions de tonnes), et on trouve aussi Dunkerque dans le top 20 avec ses 39 millions de tonnes.
Les Pays-Bas dominent le trafic maritime européen
Les Pays-Bas sont restés l'État membre le plus important en matière de transport maritime de marchandises en 2021. Les ports néerlandais ont traité 590 millions de tonnes de marchandises (+32 millions de tonnes par rapport à 2020), soit 17% du volume européen. Ils étaient suivis par l'Italie et l'Espagne, comptant pour 14 % chacun.