Aller au contenu principal

Lula, président brésilien : un signe fort pour le Mercosur et la déforestation

L’élection, ce 30 octobre, de Lula contre Bolsonaro à la tête du Brésil, a forcément des implications pour le commerce mondial et l’expansion agricole aux dépens de la forêt amazonienne.

 

Luiz Inacio Lula da Silva revient au pouvoir au Brésil, mettant fin à l'ère Bolsonaro.
© PT

Luiz Inacio Lula da Silva avait fortement souhaité publiquement, en septembre, que le Mercosur arrive à un accord commercial avec l’Union européenne au cours du premier semestre 2023. Le nouveau président du Brésil, élu de justesse ce 30 octobre contre Jair Bolsonaro, à 77 ans, estime que son pays doit se réindustrialiser et pour cela que l’ensemble sud-américain échange librement et coopère avec l’UE. Les négociations avaient été interrompues sur fond d’absence d’engagements tangible de son prédécesseur, Jair Bolsonaro, de protéger la forêt amazonienne de l’expansion de l’agriculture exportatrice (soja et viandes essentiellement). Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell (haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité), appelle de ses vœux la reprise des négociations avec le Mercosur d’ici à la fin de l’année.

Le retour de Lula à la présidence du Brésil est une bonne nouvelle pour la forêt amazonienne, « cela ne fait pas l’ombre d’un doute », affirme Laure Grégoire Porte-parole d’Alliance pour la préservation des forêts, qui rappelle le moratoire que l’ancien président avait mis sur la forêt amazonienne en 2008, la diminution sensible de la destruction pendant ses deux mandats, alors que celle-ci est montée en flèche sous la présidence de Bolsonaro.  

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio