Nutrition
Une nouvelle définition des aliments « sains » se prépare aux Etats-Unis
L’autorité alimentaire américaine FDA propose d’interdire l’allégation « healthy » aux produits alimentaires trop riches ou trop salés, sauf à certains poissons, certaines graines ou huiles dont les bienfaits nutritionnels sont reconnus.
L’autorité alimentaire américaine FDA propose d’interdire l’allégation « healthy » aux produits alimentaires trop riches ou trop salés, sauf à certains poissons, certaines graines ou huiles dont les bienfaits nutritionnels sont reconnus.
La Food and drug administration (FDA) propose dans un texte public de mettre à jour la définition de l’allégation implicite de teneur en nutriments « healthy », l’équivalent de « nutritionnellement bon » ou « bon pour la santé ». Son motif est que cette définition « soit conforme à la science actuelle de la nutrition et aux directives diététiques fédérales, en particulier les recommandations diététiques (Dietary guidelines) ». Ainsi résume-t-elle sa proposition qui est soumise aux avis jusqu’à la fin de l’année 2022.
5% des aliments emballés se revendiquent "sains" aux Etats-Unis
Sur le marché actuel, environ 5 % des aliments emballés sont étiquetés « sains », souligne la FDA dans le texte. La FDA propose d’une part d’interdire l’allégation aux aliments, bruts ou transformés, qui dépassent une certaine limite en sucre, en sel, en gras, en graisses saturées. Elle propose d’autre part de la permettre à des aliments caloriques, qui aujourd’hui sont exclus par le règlement « sain » remontant à 1994. Il s’agit notamment de certains poissons gras, ou certaines graines ou huiles qui apportent des bienfaits nutritionnels reconnus.
Le texte passe en revue les différents nutriments à limiter, mais laisse à l’écart les acides gras trans, ainsi que « provisoirement » le cholestérol alimentaire, considérant qu’ils sont déjà suffisamment limités par les limites proposées pour les gras saturés. L’évaluation des aliments serait déterminée par des « équivalents alimentaires » par classes d’aliments (par exemple une portion de 1/2 tasse de haricots verts serait exprimée en équivalent de légumes).
Un Américain sur deux malade par l’alimentation
La FDA met en rapport la nutrition et l’état de santé de la population des Etats-Unis. Extrait du texte : « la moitié de tous les adultes américains ont une ou plusieurs maladies chroniques évitables liées à l’alimentation, y compris les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 ». Autre extrait : « la plupart des Américains dépassent les limites d’apport recommandées pour les sucres ajoutés, les graisses saturées et le sodium, des nutriments qui devraient être limités dans un régime alimentaire sain selon les directives diététiques, 2020-2025 ».