Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Comment Lafitte et Feyel-Artzner gèrent la pénurie de palmipèdes à foie gras ?

Les fabricants de foie gras Lafitte dans les Landes, et Feyel-Artzner en Alsace, gèrent très différemment la pénurie de palmipèdes à foie gras causée par la grippe aviaire.

 

La société familiale landaise Lafitte, centenaire et arrimée à l’élevage du Sud-Ouest, surmonte sa quatrième grippe aviaire depuis 2016. Elle maintient sa gamme. La société Feyel-Artzner, reprise en 2017 par La Franciade à la famille Schwebel, met à l’épreuve son approvisionnement et se concentre sur les produits festifs. Témoignages.

Lafitte : la crainte de perdre du savoir-faire

Lafitte, dans les Landes, est resté six mois sans produire en 2022. Les premiers canetons ont été mis en place en mars, et la production de l’année n’excèdera pas la moitié d’un volume ordinaire. Ce qui complique rudement l’arbitrage entre clients, admet Fabien Chevalier, directeur général de Lafitte. A ceux-ci, il fait savoir que le prix de vente n’est pas dicté par la rareté mais uniquement par la hausse des coûts de production. Le maïs à gaver fait partie des matières premières incontournables pour les éleveurs sous Label Rouge et IGP Sud-Ouest, qui gavent leurs canards au grain entier du Sud-Ouest.

Proposer de plus petits formats

« Nous allons essayer de maintenir l’ensemble de nos produits, annonce Fabien Chevalier. Je sais par expérience qu’il est très difficile de rétablir un produit suspendu, quel que soit le circuit de distribution. Nous allons conseiller à nos clients, distributeurs et restaurateurs, d’aller cers de plus petits formats si possible ». L’entreprise, qui n’a pu célébrer ses cent ans en 2020, ni en 2021, a fait concevoir pour la saison 2022 une nouvelle recette par Michel Guérard, le chef triplement étoilé d’Eugénie-les-bains, très attaché à Lafitte. Ce foie gras d’anniversaire est déjà distribué dans les boutiques Lafitte.

La destination chinoise de Lafitte en suspens

L’export représente d’ordinaire 20% du chiffre d’affaires de Lafitte. « C’est le segment qui souffre le plus depuis 2015 », constate le DG. Ses principaux clients sont au Japon et ils ne seront pas revenus avant 2023, du fait des dispositions nationales envers la grippe aviaire. Quant à la Chine, Lafitte n’a pas encore concrétisé l’agrément de son outil d’abattage et de transformation obtenu en mars 2020. Les exportations en Suisse et dans les autres pays européens se portent mieux. « La société familiale Lafitte a des fondations solides, elle reste à flot financièrement. Mais elle essuie quand-même sa 4e grippe aviaire depuis 2016 », relève Fabien Chevalier, qui a surtout craint jusqu’à maintenant « de perde des compagnons – c’est comme ça que j’aime bien appeler nos opérateurs - et leur savoir-faire ».

Feyel-Artzner : une perte de volume relativement limitée

Feyel & Artzner produit en Alsace des foies gras et des préparations de viandes d’oie et de canard à foie gras. L’entreprise s’approvisionne en foies gras crus et viandes auprès d’un réseau d’abattoirs partenaires situés en France, dans l’Est, dans l’Ouest de la France ainsi que dans le Sud, auprès de son abattoir de Mirande. Elle se fournit aussi historiquement auprès de partenaires en Hongrie en matières premières d’oie. « Ce système d’approvisionnement nous avantage ordinairement quand une grippe aviaire sévit quelque-part ; la différence cette année est que tous nos fournisseurs sont impactés, soit parce que leurs éleveurs ont dû faire abattre leurs animaux, soit parce que ces éleveurs peinent à trouver des canetons et oisons à mettre en place », explique Patricia Houdebert, directrice Marketing et Communication.

Suppression des lignes les moins rentables pour les fêtes

« Pour la saison festive 2022 nous avons pris la décision de supprimer de notre portefeuille les lignes les moins festives et les moins rentables en période de fête. Nous conservons les lignes les plus prestigieuses, torchons, terrines et pains frais, qui sont les foies entiers, que nous vendons en frais d’octobre à décembre 2022 », annonce-t-elle. Les volumes de 2022 devraient être en recul de 20 à 25%. « Nous prévenons nos clients de ne pas tarder à commander », prévient la communicante.

Les achats d’emballage anticipés

L’entreprise est couverte par un contrat de fourniture d’énergies jusqu’à la fin de l’année, nous apprend-elle. Quant aux emballages, ses fournisseurs l’avaient encouragée à anticiper les achats avant l’été. Ainsi, la hausse des énergies et emballages (métal, plastique, carton) sera prise en compte dans les prochaines négociations.

Pas d’exportation en Russie

L’export représente normalement un tiers du chiffre d’affaires de Feyel & Artzner. Sa clientèle est composée de distributeurs en BtoB et de gros détaillants. « L’export reste un axe stratégique important ; nous voulons garder un maximum de clients partenaires », affirme Patricia Houdebert. Pour autant, l’entreprise ne fournira pas ses clients de Russie, et fera son possible pour fournir les Ukrainiens.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio