Aller au contenu principal

Inflation : un sondage de la Feef alarmant sur la situation économique des PME

Un sondage réalisé par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France auprès de ses adhérents révèle des chiffres alarmants sur la situation économique de ces PME.

Les trois quarts des entreprises de taille moyenne fournissant les distributeurs et sociétés de restauration s’attendent à un EBE en baisse, selon un sondage réalisé par la Feef (fédération des entreprises et entrepreneurs de France) la veille de sa traditionnelle remise des trophées Feef d’Or aux partenaires commerciaux méritants, le mardi 13 septembre à Paris. Et pour 41 % de ces PME, la baisse d’EBE sera supérieure à 30%. Selon le président de la Feef Léonard Prunier, qui a énoncé ces chiffres en ouverture de la cérémonie, il y a un « vrai péril pour la souveraineté alimentaire liée aux TPE, PME et ETI ».

Report des investissements

Le président de la Feef a aussi souligné que 44% reportaient leurs investissements. Et que cependant 60% maintenaient leurs investissements dans des équipements plus écologiques. Plus alarmant : 24% des répondants au sondage ont entamé des procédures de restructuration. « L’enjeu de cette fin d’année, a-t-il clamé, est un soutien fort des pouvoirs publics ». S’adressant aux distributeurs présents, il a appelé à appliquer immédiatement les revalorisations tarifaires, à les « passer en mode urgence », et à simplifier les relations commerciales. Il a regretté que beaucoup d’entreprises soient encore en train de négocier.

« Qu’on se serre les coudes »

Dominique Schelcher, président de Système U, a souhaité « qu’on se serre les coudes une fois encore », du fait de la crise énergétique, comme pendant la crise Covid. Il est monté sur scène car Système U a remporté le Prix Spécial enseigne de la Feef, pour « ses actions menées en faveur des PME », a-t-il été rappelé, notamment un moratoire des pénalités logistiques, un paiement comptant en période de crises (Covid-Ukraine), et le lancement du premier portail digital dédié aux TPE/PME pour faciliter la mise en relation commerciale.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio