Les ventes des simili-viandes Heura se développent
Avec leur accent méditerranéen et leur base d’huile d’olive, les simili-viandes de Heura décollent sur les marchés d’Europe et du monde. Notamment à travers Carrefour.
Heura, nouvelle marque de simili-viandes, sera présente en avril 2021 dans 200 points de ventes Carrefour d’Île-de-France, annonce la start-up Heura Food, en présentant à la presse française un objectif de 1 000 points de vente en décembre 2021. Carrefour a référencé trois recettes de bouchées et de lanières de simili-poulet à partager, inspirées de la cuisine méditerranéenne, et un burger simili-bœuf. À la fin de l’année, la gamme présentera trois nouveaux produits pour la grande distribution et ses premières références pour la restauration. Alors que la composition des substituts de viande est critiquée sur le plan nutritionnel, la nouvelle marque compte tirer parti de plusieurs qualités. Par exemple, le burger de bœuf à base de protéines de pois et d’huile d’olive ne contient que 6,45 g pour 100 g de matière grasse, quasiment pas (1 g) de graisse saturée, et 10,5 g de protéines par kilocalorie, un rapport parmi les plus hauts des marques existantes dans le monde.
Passée devant Garden Gourmet
En Espagne, où l’entreprise catalane domine le rayon des substituts de viande, deux des recettes de simili-poulet de Heura ont dépassé les ventes des bouchées braisées de Garden Gourmet (Nestlé). L’enseigne Carrefour présente ces deux références dans tous ses magasins espagnols. La start-up a réalisé 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, essentiellement en Espagne. Ses ventes à l’étranger (Chili, Hong Kong, Singapour en plus des Pays-Bas, du Royaume-Uni et du Portugal) ont bondi au 4e trimestre à 148 628 euros.
Interrogés par les journalistes français le 21 mars sur les sites de production de Heura, les entrepreneurs ont mentionné un laboratoire en propre à Barcelone et cinq sites de partenaires en Espagne et aux Pays-Bas.
Sylvie Carriat