Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Nette hausse des cours du colza, dans le sillage du canola canadien

Le climat reste sec au Canada, pénalisant les cultures de canola. Les prix du pétrole et de l’huile de palme à Kuala Lumpur ont également progressé.

Evolution des cours du colza

Période du 22 au 29 juin. Les prix du colza sur Euronext et le marché physique hexagonal ont bien progressé d’une semaine à l’autre, compte tenu de la hausse de ceux du canola canadien à Winnipeg. Le déficit hydrique qui frappe le Canada continue d’inquiéter les opérateurs, et a constitué le principal élément haussier. Les récentes pluies s’avèrent insuffisantes. Le rapport de StatCan du 29 juin sera à suivre de près. Les opérateurs tablent sur une sole canadienne de 8,50 millions d’hectares (Mha) de canola 2021.

Autre élément haussier : la progression des cours de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Les exportations malaisiennes se sont révélées supérieures aux attentes du marché ces derniers jours.

Rapport trimestriel de l’USDA à surveiller !

En soja, les cours à Chicago se sont repliées, compte tenu de l’amélioration du climat aux États-Unis. Des pluies sont survenues, soulageant les cultures. L’USDA publiera le 30 juin ses rapports trimestriels sur les surfaces 2021 et les stocks aux États-Unis. Le marché table sur une sole de soja états-unien à 35,61 Mha, en hausse de 0,404 Mha, en comparaison du rapport de mars 2021, et des stocks à 21,04 millions de tonnes, en repli de 44 % par rapport à l’an dernier à la même époque. Dernier élément baissier, la cour suprême aux États-Unis a décidé de permettre aux raffineurs pétroliers de bénéficier d’exemptions quant aux quotas d’incorporation d’huiles végétales dans les carburants.

Notons également la hausse des prix du pétrole à Londres et New York, compte tenu des restrictions à la production que respectent les pays de l’Opep et ses alliés (réunis le 1er juillet), de la reprise de la demande mondiale en carburant et de l’élection d’un conservateur en Iran, susceptible de rendre les négociations Iran/Occident difficiles.

En France, on rapporte une stabilité des primes concernant le marché de la graine de colza. On rapporte, par ailleurs, un arrêt de la demande des fabricants d’aliments pour animaux en huiles, les niveaux actuels des prix étant jugés trop élevés. En tourteaux, les cours baissent, tous produits confondus. Un intérêt sur du rapproché a été rapporté en tourteaux de soja et tournesol « High Pro », et des affaires se traitent. En tourteau de colza, la demande se focalise sur l’éloigné (6 de novembre), les prix étant jugés intéressants pour les acheteurs à cette période.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio