Net rebond des abattages de veaux en novembre
Veau : Comme souvent en fin d’année, les abattages de veaux de boucherie progressent. Selon Agreste, ils ont atteint 115 739 têtes en novembre, soit 5,8 % de plus qu’un an plus tôt. Une augmentation qui intervient dans un contexte d’alourdissement du poids moyen des carcasses, d’où une production en hausse de 6,2 % à 16 409 tonnes. Ce regain d’activité semble lié à un réveil de la consommation avec le retour d’une météo plus hivernale et après une mise à jour des stocks chez les industriels au début de l’automne grâce aux mises en avant du Festival du veau.
Sur les onze premiers mois de l’année, les abattages français restent stables en nombre à un peu plus de 1,176 million de veaux pour des volumes qui progressent légèrement (+0,6 % à 167 054 tonnes).
Bovins : L’Union européenne a exporté 566 208 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine et bovins vivants en cumul de janvier à octobre, soit 16,9 % de plus qu’un an plus tôt. Les deux premiers clients demeurent la Turquie, avec 53 051 téc (+24,4 % en un an) et Hong Kong avec 45 404 téc (+26,1 %). Bien qu’en perte de vitesse avec des achats de marchandises européennes en retrait de 6,8 %, le Liban reste en troisième position avec 38 919 téc.
Ovins : Peu d’évolutions en cette semaine d’entre deux fêtes sur les marchés en vif. Les apports sont modérés, tout comme les besoins. En agneaux et brebis, les cours s’ajustent dans des fourchettes tarifaires globalement inchangées.