Naturalia veut développer son offre de e-commerce
Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, dresse un bilan positif de l’année 2020, avec un taux de croissance de 22,4 %. L’année 2021 semble également prometteuse, avec le lancement d’une offre de livraison à domicile.
Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, dresse un bilan positif de l’année 2020, avec un taux de croissance de 22,4 %. L’année 2021 semble également prometteuse, avec le lancement d’une offre de livraison à domicile.
En 2020, l’enseigne Naturalia a connu une belle année, avec un taux de croissance de 22,4 %, a indiqué son directeur général, Allon Zeitoun, le 15 avril dernier, lors d’une conférence de presse. Son chiffre d’affaires a atteint 395 millions d’euros. En 2021, cette croissance se poursuit avec une augmentation de 10 % à date. L’enseigne a densifié sa présence dans certaines régions, mais s’est aussi installée dans des nouvelles, notamment dans l’ouest de la France. Elle compte aujourd’hui 226 magasins, dont 14 ouverts en 2020. Elle prévoit cette année d’en ouvrir 30, dont 25 franchisés.
La livraison à domicile, chantier 2021
Le développement du e-commerce, et particulièrement de la livraison à domicile, est un important chantier pour l’enseigne. « Nous allons proposer la meilleure expérience omnicanale de bio spécialisée », déclare Allon Zeitoun. Pour cela, la filiale 100 % bio de Monoprix compte s’appuyer sur son partenaire Ocado et de son entrepôt de Fleury-Mérogis (Essone) pour développer son activité en ligne. Cette offre débutera en septembre 2021 et concernera l’Île-de-France. Naturalia a également dévoilé son nouveau plan stratégique nommé Rili (réduction [de l’impact], innovation, local et image prix) qui accompagne le client vers la réduction d’emballage, l’innovation, plus de local et l’accessibilité aux produits.
Nous allons proposer la meilleure expérience omnicanale de bio spécialisée
Certifié B Corp en début d’année 2021, Naturalia affiche ses engagements. L’enseigne a notamment reversé 230 000 euros à des associations partenaires et a accompagné vingt-quatre start-up en 2020. En parallèle, l’enseigne a soutenu l’application Greenly, indicateur de l’impact carbone des modes de consommation. « Naturalia a pu compenser 40 tonnes de CO2 en 2020 grâce à cette application », selon Allon Zeitoun. Elle s’est également engagée contre le gaspillage alimentaire cette même année avec 115 227 paniers sauvés. Des actions sociales sur l'année, comme la création de quatre-vingts contrats d’alternance, ont été mises en place.