Aller au contenu principal

Bio
Naturalia : baisse des ventes sur un an mais maintien d’une forte croissance sur deux ans

Si Naturalia a connu une légère baisse de ses ventes entre 2020 et 2021, sa croissance reste très forte par rapport à 2019. Peu touchée par l’inflation actuelle, l’enseigne veut développer son offre locale.

Naturalia va étendre à tous ses magasins son nouveau concept primeur
© V. R.

Après une année 2020 exceptionnelle pour l’enseigne spécialisée (+24 % de croissance des ventes par rapport à 2019), Naturalia a vu ses ventes s’éroder légèrement en 2021, autour de -2 %. Le distributeur bio a néanmoins réalisé 385 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2021, ce qui reste en forte croissance (+19 %) par rapport à 2019.

« Après une année aussi atypique que 2020, il était impossible de reproduire une performance similaire. D’un point de vue business, il ne fallait pas piloter 2021 par rapport à 2020 », commente Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia.

Impossible de reproduire la performance de 2020

L’enseigne a ouvert 38 nouveaux magasins l’année passée, portant son total à 259 en France (dont 57 franchisés), et gagné 0,5 point de parts de marché, atteignant le seuil des 10 %. « Nous nous attendons à avoir beaucoup de ralliement en 2022, de nouveau entre 30 et 40 magasins. Nous avons déjà plusieurs sites en tête », assure Allon Zeitoun.

Naturalia a validé son concept de primeur testé dans quelques magasins parisiens. Cette expérience consistait à mettre en avant en entrée de magasins une offre de fruits et légumes majoritairement locale. L’enseigne travaille également sur un abonnement en bio à Lyon : en payant 5,90 euros tous les mois, les consommateurs pourront profiter d’une réduction de -10 % sur l’ensemble de l’offre des magasins. « Nous verrons fin avril si ce test d’abonnement est concluant », commente Allon Zeitoun.

Résilience face à l'inflation

Naturalia se montre par ailleurs résiliente par rapport au contexte inflationniste actuel. « Nous sommes moins touchés que le conventionnel car nos approvisionnements sont très français. Nous ne sommes pas concernés par l’explosion des prix des intrants car nos producteurs n’en utilisent pas », précise Allon Zeitoun. Le distributeur spécialisé travaille en effet avec 700 fournisseurs, dont 93 % sont des PME françaises, et veut développer l’offre locale de ses magasins. Si chaque magasin contient aujourd’hui entre 6 et 10 % de produits fabriqués à moins de 150 km, le distributeur spécialisé souhaite passer à 15 % en moyenne d’ici fin 2023. « Notre marque de distributeur est composée aujourd’hui de 280 produits sur les 6000 que nous proposons, mais nous n’avons pas vocation à aller beaucoup plus loin. Nous préférons accompagner les PME françaises dans le développement de nouvelles marques », conclut Allon Zeitoun.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio