Aller au contenu principal

Les onze ODG réunies
Naissance de la fédération des AOP Viandes de France

Les 11 ODG se sont retrouvées le 5 décembre pour les 10 ans de l'AOP Prés-salés du Mont-St-Michel.

Le projet était dans l’air depuis plusieurs années, grâce aux efforts soutenus de Michel Oçafrain (président de l’AOP porc Kintoa), le 5 décembre à Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine) s’est tenue l’assemblée constitutive de la Fédération des AOP Viandes de France (Fevoa). Présidée par ce dernier, la fédération regroupe les onze ODG portant les AOP viande au nombre de seize : taureau de Camargue, Maine-Anjou, bœuf de Charolles, Fin gras du Mézenc (pour les bovins) ; Barèges-Gavarnie, Prés-salés du Mont-St-Michel et Prés-salés de la Baie de Somme (pour les ovins) ; volaille de Bresse et dinde de Bresse ; et porc noir de Bigorre, Jambon noir de Bigorre, Kintoa, jambon du Kintoa, coppa, lonzo et jambon sec de Corse (pour le porc). La Fevoa regroupe ainsi 700 producteurs pour un chiffre d’affaires annuel cumulé entre 25 et 30 millions d’euros. Cette nouvelle structure « en favorisant les échanges et l’interconnaissance, permettra aux AOP viandes de mieux se faire connaître et de défendre leurs intérêts communs », souligne un communiqué de la fédération qui annonce des actions de promotion collective. Sa première initiative devrait avoir lieu lors du prochain salon de l’agriculture. La Fevoa devrait aussi aider les AOP en cas de concurrence déloyale par exemple. Elle a vocation à intégrer les futures AOP viande, en cours d’instruction et s’est déjà rapprochée du Cnaol (organisation ressemblant les AOC laitières).

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio