Aller au contenu principal

Consommation
MyLabel devient un panel et un outil de course en ligne

L’application multicritère pour consommateurs avertis franchit deux étapes déterminantes : la commercialisation des données de consommation et le criblage des courses en ligne.

Cet hiver voit deux accomplissements majeurs pour l’application myLabel, qui permet au consommateur de sélectionner ses propres critères de santé, d’environnement et d’éthique. Le premier accomplissement est un contrat commercial avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) : l’étude du comportement et attitude alimentaire en France (Caf), que le Crédoc présentera en avril 2021, intégrera les données collectées par myLabel sur « les valeurs associées aux choix alimentaires ». À la suite de ce premier contrat, myLabel compte en décrocher d’autres auprès des marques.

Le second accomplissement pour myLabel est l’introduction du filtre sur le terminal d’achat en ligne du consommateur : lorsque ce dernier se rend sur le site Internet d’un distributeur, il peut faire apparaître sur les fiches des produits un émoji myLabel. Ce dernier est vert si le produit correspond à ses critères d’achat, rouge s’il n’y correspond pas.

On mesure le chemin parcouru par le consommateur

Ces deux réalisations sont en travaux depuis le lancement de l’« appli conso citoyenne » voilà deux ans, apprend-on auprès de Christophe Hurbin, cofondateur et président de myLabel.

Zoomer sur vos marques et leur environnement concurrentiel

Le partenariat avec le Crédoc démontre l’intérêt des informations collectées. Quelque 50 000 consommateurs ont téléchargé l’application sur leur smartphone. Les deux tiers environ l’utilisent, selon Christophe Hurbin, et « la plupart donnent leur accord pour que leurs actions sur l’appli servent à l’évolution des marques, mais pas à des fins publicitaires. Les données personnelles ne sont pas commercialisées », précise-t-il.

« Nous avons le plus grand panel de consommateurs, affirme-t-il, un panel indicateur des nouvelles attentes exprimées par des consommateurs cherchant à s’éclairer sur les produits. » Les actions enregistrées sont de plusieurs natures : le choix des critères, les « clics » ouvrant à différents niveaux d’information et la recherche de produits alternatifs correspondant mieux aux valeurs du consommateur. « On mesure le chemin parcouru par le consommateur, de sa prise de conscience à la recherche active des produits conformes à ses valeurs », résume Christophe Hurbin. « Nous avons la capacité de zoomer sur vos marques et leur environnement concurrentiel », adresse-t-il à ses futurs clients.

Plus besoin d’aller scanner

Quant aux courses en ligne, les sites de distributeurs compatibles sont déjà nombreux : Carrefour, Houra, Monoprix, E.Leclerc, Auchan, Système U, Biocoop, Franprix. D’autres, dont Intermarché, vont suivre, annonce Christophe Hurbin. En pratique, le consommateur installe la fonction à partir du site Internet de myLabel ou de l’application. Lorsqu’il se rend sur le site d’achat, un « pop up » s’ouvre, lui demandant s’il veut utiliser son crible myLabel. Le « panier » sélectionné sera ajouté à « ma consommation » dans l’application sur smartphone. Précision importante : aucunes données ne sont transmises au site marchand.

L’Éco-Score parmi vingt et un critères

L’application myLabel propose sept critères dans chacun des trois domaines observés : santé, environnement, éthique, soit vingt et un critères personnalisables. L’Éco-Score mesure l’impact environnemental ou écologique des produits alimentaires. Mais l’évaluation écologique de myLabel va au-delà en explorant d’autres domaines comme la biodiversité et les bénéfices des labels bios. « Là où l’Éco-Score est un peu faible ou biaisé, nous disposons d’autres sources qui viennent compléter l’image de critères écologiques et autres », commente Christophe Hurbin. MyLabel recueille les évaluations de dix-huit « tiers de confiance indépendants » et va vers les vingt-quatre. Ces sources sont l’Ademe, Greenpeace, Oxfam, CIWF, 60 millions de consommateurs, Fair(e), etc., et Open Food Facts pour l’Éco-Score.

Les plus lus

troupeau de vaches dans les prairies du Montana
Les agriculteurs américains soulagés du report des droits de douanes pour le Mexique et le Canada

Le secteur agricole américain pourrait bien être la principale victime de la guerre commerciale de Donald Trump, comme lors de…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio